Âgisme : le président de la FADOQ dénonce les propos du ministre Gaétan Barrette
Le Réseau FADOQ s’insurge contre les propos tenus récemment par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, demandant au père de l’assurance maladie, Claude Castonguay, de prendre sa retraite.
« Il est inacceptable qu’en 2014, il y ait encore ce genre de propos et pire encore qu’ils viennent du ministre de la Santé. Le gouvernement doit donner l’exemple, être irréprochable en la matière et non entretenir des préjugés sur les aînés comme l’a fait le ministre Barrette. Les aînés ne sont pas des citoyens de deuxième classe, qu’on se le dise », dénonce Maurice Dupont, président de la FADOQ, réseau qui représente 320 000 personnes de 50 ans et plus au Québec.
M.Dupont considère que le ministre Barrette a clairement fait preuve d’âgisme envers M. Castonguay en lui demandant de prendre sa retraite et lui demande de retirer ses paroles par respect pour tous les aînés.
Rappelons que M.Barrette accusait la semaine dernière M.Castonguay d’avoir tenu des propos malhonnêtes alors que ce dernier a établi un parallèle entre les malversations dont il est question à la Commission Charbonneau et le comportement d’Yves Bolduc. Le ministre Bolduc, lors de son séjour à l’opposition, a touché une somme de 215 000 $ en incitatif salarial, un salaire d’omnipraticien de 151 000 $ et un salaire de député de 89 950 $. Dans une lettre adressée à La Presse, M. Castonguay soutient que le ministre Bolduc « … s'est évidemment servi de sa connaissance du système de rémunération des médecins consenti alors qu'il était ministre de la Santé. C'est ainsi qu'il est allé chercher le maximum en donnant le minimum, aussi bien comme député qu'en tant que médecin. »
Le Réseau FADOQ se porte à la défense des aînés et fait valoir que l’âgisme sous toutes ses formes, porte atteinte à leur dignité, mine leur sentiment d’appartenance et, de façon plus globale, nuit à leur qualité de vie. « L’âge n’a rien à voir avec la capacité d’un citoyen de s’exprimer publiquement sur un sujet ni sur la pertinence de ses propos. Chacun a le droit de donner son opinion, qu’on ait 25, 55 ou 85 ans », conclut M. Dupont.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Je partage entièrement votre point de vue. Les Ainés méritent notre respect en tant que prédécesseurs et bâtisseurs de notre patrimoine. Ce sont des gens de grande valeur qui méritent notre attention et notre soutien. J'ajouterais aussi notre affection et notre amour parce que ce sont des êtres humains à part entière tout comme vous M. Gaétan Barrette qui dans un avenir pas très lointain serez vous-même une personne âgée!