La Maison l’Odyssée célèbre ses 10 ans d’existence
La Maison l’Odyssée pour joueurs compulsifs a dévoilé hier matin sa programmation annuelle dans de son 10e anniversaire. L’organisme communautaire sans but lucratif organisera différentes activités au cours de cette année charnière dont une campagne de sensibilisation, une journée partage et un souper-bénéfice plus tard en février.
Pour l’occasion, Guy Cliche, directeur adjoint de la police municipale de Sainte-Marie a accepté « avec empressement et honneur » la présidence d’honneur de cet anniversaire. Il agira en tant que porte-parole de la Maison l’Odyssée. « L’apport et la présence de la Maison l’Odyssée à Sainte-Marie et en Chaudière-Appalaches comme ressource, venant en aide aux joueurs compulsifs, sont importants et précieux pour notre communauté », a lancé ce dernier.
Volet sensibilisation
Dès les mois de mai, une campagne de sensibilisation de trois semaines et deux autres semaines en septembre auront lieu à la radio CHEQ FM. Lors de cette occasion, le porte-parole aura la tâche de démystifier cette problématique en informant la population de ses différentes facettes. Ainsi, cette campagne fera la promotion de l’organisme afin de prévenir la problématique du jeu compulsif ainsi que les lourdes conséquences associées à cette dépendance.
Dès l’automne, la Maison l’Odyssée offrira en collaboration avec les chambres de commerce de la région de la Nouvelle-Beauce et de Saint-Georges des conférences auprès des employeurs. Elles viseront à outiller les gestionnaires des ressources humaines face à la problématique du jeu pouvant se manifester chez leurs employés afin de diminuer les coûts qu’un joueur peut occasionner à l’entreprise. Ce projet pourrait s’étendre un peu partout en région.
La directrice Marie Lehoux souligne que l’organisme poursuivra son travail de sensibilisation amorcé l’an dernier. La Maison l’Odyssée a piloté une campagne auprès des élèves du secondaire sous le nom d’Éviter le piège. Au terme de celle-ci, Mme Lehoux indique que l’on doit aussi sensibiliser les parents à la problématique du jeu compulsif surtout avec l’omniprésence des jeux de hasard sur Internet. « Les parents sont mal outillés et sont mal informés. On veut faire une tournée régionale pour les outiller, leur faire connaître les risques avec leur jeune devant l’ordinateur et comment ils peuvent intervenir ou contrôler cela », indique Mme Lehoux.
Du théâtre pour l’Odyssée
Les adeptes de théâtre pourront appuyer la Maison l'Odyssée tout en assistant à la pièce intitulée « Sur le matelas » de l’auteur Michel Garneau. Présentée par la troupe « La Foulée des planches », la pièce est jouée à la Cache à Maxime le 22 mai, le 5 et le 12 juin. Une partie des profits de cette pièce sera versée à la Maison L'Odyssée. Des billets, au coût de 20 $, sont en vente à la Maison l’Odyssée en téléphonant au 418-387-7071.
Une journée partage
L’Odyssée soulignera son 10e anniversaire le 6 juin par la tenue d’un évènement rassemblant les amis et proches de l’organisme. La moitié des 1000 clients desservis par la maison ont été conviés à cette activité. Cette importante journée de retrouvailles débutera par différents partages d’ex-joueurs en rétablissement et de leur conjoint. Un dîner sera offert sur place et le tout se déroulera sous un chapiteau.
L’auteur de la conférence « Le Moi inc. », Sylvain Boudreau, offrira gracieusement une conférence conçue spécialement pour cet évènement. La soirée se terminera par la prestation du groupe de musique, Riders.
En février prochain, un souper-bénéfice clôturera le 10e anniversaire de l'organisme qui souhaite tenir un évènement-bénéfice sous le modèle de l’émission télévisuelle, Dieu merci. Les personnalités d’affaires et politiques de la région seront invitées à cet évènement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.