Une maison peu ordinaire
La Maison l'Odyssée pour joueurs compulsifs de Sainte-Marie est un organisme communautaire sans but lucratif, reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Au fil des 10 dernières années, elle a aidé et soutenu près de 1000 joueurs compulsifs de partout en province en leur fournissant ou proposant divers moyens afin de se prendre en main, de parvenir à l’abstinence du jeu et enfin, à leur rétablissement.
En plus du territoire de Chaudière-Appalaches, elle est également désignée par les Agences de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscaminque, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent pour le traitement à l’interne de leurs clientèles. Neuf lits sont à la disposition des clients.
La Maison offre des services de thérapie ainsi que de l’aide aux proches. Le soutien financier apporté par l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches nous permet d’offrir une thérapie fermée de 28 jours aux joueurs pathologiques, et ce, gratuitement. Ces services gratuits ont pour but de rendre accessible le traitement aux joueurs qui auront perdu leur chemise et bien plus… Malgré cela, l’organisme réussit qu’à rejoindre 5 % des joueurs compulsifs en région.
Le portrait type d’un joueur compulsif est âgé en moyenne de 42 ans chez les hommes tandis que les femmes sont âgées en moyenne de 47 ans. Ces joueurs ont dépensé près de 200 000 $, et ce, en près de 10 à 12 ans. Souvent, ces joueurs ont étiré l’élastique un peu trop fort. Bien des conséquences peuvent être associées au jeu compulsif : dépression, perte d’emploi, perte de relation significative, divorce et bien entendu des problèmes financiers importants dont les faillites sont fréquentes.
Depuis peu, elle a également pour mission d’organiser des activités de sensibilisation et de prévention sur les effets du jeu. L'an dernier, elle a mis sur pied une campagne de sensibilisation pour les jeunes, Éviter le piège.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.