Fausse collecte de fonds : la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC réplique à la Fondation du cœur
Plus tôt cette semaine, la Fondation du cœur Beauce-Etchemin mettait la population en garde quant à une fausse collecte en son nom sur le territoire (voir article à ce sujet). Or, l’organisme visé par cet avis médiatique envoyé à la population digère mal les accusations portées à son égard et souhaite clarifier les faits.
Voici la lettre intégrale adressée aux médias
Il est regrettable, pour ne pas dire injurieux, de qualifier des dévoués bénévoles de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de voleurs et de demander à la population de les dénoncer comme de vulgaires escrocs. En aucun temps, dans le cadre de la campagne porte-à-porte 2014, les bénévoles, clairement identifiés à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, n’ont eu la directive de mentionner une association avec la Fondation du cœur Beauce-Etchemin pour amasser de l’argent destiné à la réalisation du futur Pavillon du cœur.
L’an dernier, nos deux organismes se sont effectivement associés dans le cadre de la campagne porte-à-porte 2013 de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Tel qu’il a été convenu préalablement entre les deux organismes, un montant de l’ordre de 50 % des revenus nets générés dans la région concernée, soit la somme de 5 858 $, a été remis à la Fondation du cœur Beauce-Etchemin, contrairement à ce que celle-ci a prétendu dans son récent communiqué. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC est fière d’avoir contribué au financement et à la réalisation du Pavillon du cœur et tient à remercier les Beaucerons pour leur générosité passée, présente et future.
Tel qu’il a été mentionné dans ledit communiqué de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin, nos missions sont complémentaires. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC vise à prévenir les maladies, préserver la vie et favoriser le rétablissement en finançant des projets de recherche de calibre mondial et des programmes de promotion des saines habitudes de vie, lesquels permettent de créer de plus en plus de survivants chaque année. Cette année, nous avons choisi de recentrer notre campagne sur notre mission première plutôt que sur l’investissement dans une infrastructure.
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC n’a aucune objection à ce la Fondation du cœur Beauce-Etchemin communique à la population ses activités de collecte de fonds, mais nous nous objectons à ce qu’elle ternisse l’image d’autres organismes et de bénévoles dans son sillon.
En espérant que l’information diffusée sur le site Web de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin et dans les médias locaux sera rectifiée sans délai.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Le mieux pour l'image des deux organismes serait de s'accorder (ou du moins de faire semblant devant le public...), pas d'agir comme une séance de lavage de linge sale en public.
Notez que je n'accuse ici ni un ni l'autre d'avoir tort, ne connaissant pas grand-chose à ce dossier. Cependant, je le répète : accordez-vous, sinon les deux organismes risquent d'en pâtir.
Si vous aviez gardé le nom de la fondation Louis -Georges Fortin (nom original de cette fondation crée par son épouse) vous n'auriez pas ces problèmes! Tour le monde connaît le nom de la Fondation Louis-Georges, pourquoi l'avoir changé?
Je pose la même question que d'autres ont posée. Pourquoi avoir fait disparaître le nom de Fondation Louis-Georges Fortin, nom que tout le monde connaissait depuis de nombreuses années?
Et pourquoi les deux organismes ne se fusionneraient-ils pas en ne gardant qu'un seul des deux noms utilisés présentement?
À ce que je sache, ce sont deux organismes qui font un travail extraordinaire pour prévenir les maladies du cœur ou traiter les gens qui ont déjà eu un problème cardiaque.
Quelqu'un aurait-il peur de perdre son titre de DG? Ou est-ce que le problème serait encore plus profond?
Je suis sûr que ce n'est pas le cas, mais remarquez que la situation actuelle prête à confusion...
Pourquoi se battre sur la place publique?
Frédéric Poulin a parfaitement raison.