Un appel à l’entraide à la fête du Canada de Saint-Georges
Les groupes, Pied sur Terre avec Pierre-Hervé Goulet et la Volée d’Castors seront les têtes d’affiche du spectacle musical présenté dans le cadre des festivités du 1er juillet prochain à Saint-Georges. La population aura l’occasion de s’amuser, mais également encourager l’esprit d’entraide afin d’aider les plus démunis desservit par Moisson Beauce.
Le comité local des Célébrations du Canada a dévoilé le contenu de sa programmation annuelle le 10 juin à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach.
Similaire aux années précédentes, la programmation contient toujours les célébrations familiales au parc des Sept-chutes. Les festivités s’amorceront dès 10 h. Il y aura beaucoup d’animation sur le site avec des clowns, magicien, équilibriste et multiinstrumentiste qui offriront des prestations étonnantes et amusantes. Les enfants pourront s’amuser dans les jeux gonflables, faire du bricolage et même se faire maquiller.
Puis, le fameux dîner hot-dog à prix populaire est de retour et les activités protocolaires auront lieu comme prévu dès midi. C’est à ce moment qu’auront lieu le défilé paramilitaire, la levée du drapeau, les discours et présentations d’usage. Finalement, les gens présents à la fête pourront déguster deux immenses gâteaux de la Confédération.
En plus du tournoi de pétanque présenté au parc Pomerleau, le comité local organisera un tournoi de volley-ball de plage aux Sept-chutes. Ce tournoi sous la formule quatre contre quatre aura lieu de 7 h à 16 h. Dans les deux cas, les vainqueurs de ces compétitions amicales seront couronnées lors du spectacle présenté à la Place de l’Église. Après la prestation de la Volée d’Castors, les gens pourront admirer des feux d’artifice dès 22 h.
Saint-Georges est l’une des 28 localités au Québec qui célèbrera la fête du Canada sous le même thème que l’an dernier J’encourage l’esprit d’entraide.
Les Fermières félicitées
Comme citoyen émérite, le choix du comité s’est arrêté sur les trois Cercles des Fermières de Saint-Georges (ouest, l’est et Saint-Jean-de-la-Lande). « Depuis de très nombreuses années, les Fermières s’impliquent dans notre communauté par le biais d’une foule d’activités humanitaires, culturelles et patrimoniales. Il nous est agréable de reconnaître le travail qui souvent fait dans l’ombre de ces personnes dévouées au mieux-être de notre communauté », a commenté le président du comité local des Célébrations, Paul-Émile Doyon.
Un projet culturel de 2009
Chaque année, le comité local se doit d’appuyer un projet culturel dans le cadre des festivités. Le 1er juillet, l’on dévoilera le volume Les Chroniques du 20e siècle de Saint-Georges. Présentement en préparation par les éditions GID, il s’agit d’un recueil photographique et historique rappelant les us et coutumes des gens d’ici. Il a bénéficié d’une subvention de 2500 $. Près de 150 bâtisseurs de la Ville recevront, un exemplaire de ce volume nous affirmait, le maire Roger Carette.
Un coup de pouce pour Moisson
La population aura l’occasion d’appuyer la banque alimentaire Moisson Beauce dans le cadre du spectacle présenté à la Place de l’Église. « Les Besoins de Moisson Beauce sont sans cesse grandissants. Les Fermières et les membres de Moisson Beauce seront sur place avant le spectacle pour recueillir vos dons soit en nourriture (denrées non périssables) ou en argent. Tout est gratuit pendant la journée, nous demandons à la population d’être généreuse envers Moisson Beauce », commente M. Doyon.
Yvon Desrochers directeur général par intérim de Moisson Beauce a spécifié aux gens présents que l’organisme vit de grandes difficultés et a besoin de l’aide de la population. « Les besoins deviennent de plus en plus grandissants. », raconte M. Desrochers.
La récente grande collecte d’avril dernier a récolté 30 % moins de denrées et de dons versés que l’année précédente. « Nous sommes dans une région industrielle qui est durement touchée par la récession économique et il y a beaucoup de gens au chômage. Automatiquement, les gens ont plus de besoins. De notre côté, on a 47 organismes régionaux qui font affaire avec nous. On leur fournit des denrées et nos entrepôts sont quasiment vides », insiste M. Desrochers.
L’organisme a cependant toujours l’appui des marchands de la région, mais ce n’est guère suffisant. Présentement, il y a aussi une baisse d’environ 25 % à la grandeur de la province. C’est pourquoi le directeur général espère que la communauté soit généreuse. Par ailleurs, l’organisme a aussi besoin de bénévoles…
Un ambassadeur impliqué
Pour la deuxième année consécutive, le porte-parole des célébrations et médaillé d’or olympique, Jean-Luc Brassard, figurait parmi les invités lors de cette conférence de presse. Il a invité les gens à profiter de ses fêtes pour s’amuser et appuyer la cause de Moisson Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.