Des arbres pour restaurer les rives

Par Simon Berube, Journaliste
Encore une fois cette année, le Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ) et les quarante organisations de bassin versant (OBV) qui en sont membres procèdent à une campagne de distribution d’arbres destinée à la végétalisation des bandes riveraines.
Cette activité a lieu dans le cadre du Plan de lutte aux cyanobactéries et est coordonnée par le ROBVQ en partenariat avec l’ensemble de ses membres. Ce printemps, plus de 500 000 arbres seront distribués sur l’ensemble du territoire québécois afin de restaurer les bandes riveraines et de combattre les algues bleues et vertes.
Dans le cadre de cette campagne qui a eu lieu la fin de semaine dernière, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a distribué près de 6 000 plants aux riverains de son territoire. Cette distribution est le fruit d’une étroite collaboration avec différentes associations de protection de lac de la région. Selon M. Russell Gilbert, président du COBARIC, « ces bénévoles s’impliquent afin de protéger leur lac et de conserver des milieux de qualité pour les riverains. Leurs efforts et la persévérance dont ils font preuve font d’eux des modèles d’action concrète ».
Les lacs visés par la présente campagne sont les lacs des Abénaquis, Beaurivage, de Conservation de la du Loup, Drolet, Fortin, Poulin, Raquette, Jolicoeur, Mégantic, Paquet et Trois-milles. Les riverains étaient invités à communiquer avec le COBARIC pour obtenir des arbres convenant à leur coin de terre.
Rappelons que le COBARIC a pour mission de promouvoir, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant de la rivière Chaudière, couvrant une superficie de 6 700 km2. Cette mission s’appuie sur la mobilisation de tous les usagers de l’eau sur le territoire du bassin versant, sur la coordination de l’ensemble des actions ayant un impact sur l’eau et les écosystèmes associés, de même que sur la participation de la population. Ainsi, le COBARIC agit en tant que table de concertation auprès des usagers de l’eau du bassin versant.
Finalement, mentionnons que ce programme est possible grâce à la participation financière du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs dans le cadre du Plan d’intervention 2007-2017 sur les algues bleu-vert et que les arbres distribués sur le territoire québécois sont produits gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.