Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autorisation nécessaire pour lancer des feux d’artifice

durée 09h25
30 juillet 2014
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

La période estivale est propice à la fête et à la tenue de feux d’artifice. Or, plusieurs oublient que pour lancer des pièces pyrotechniques, il est nécessaire de détenir une autorisation municipale. À Saint-Georges par exemple, il faut contacter le Service de sécurité incendie pour recevoir l’autorisation en question.

Si vous obtenez une telle autorisation, vous devez respecter plusieurs directives pour lancer un feu d’artifice en toute légalité. D’abord, vous devez avoir plus de 18 ans. Ensuite, il faut réaliser le lancement des pièces pyrotechniques sur un site exempt d’obstacles, et ce, sur une superficie de 100 pieds de diamètre. Enfin, vous devez détenir le matériel pour la mise à feu : un bac de sable, un seau d’eau et des lunettes de sécurité.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas allumer les feux d’artifice par temps venteux. De plus, il est sage d’informer ses voisins de la tenue de l’activité. Sans cela, les bruits d’explosions et les éclats de lumière vive peuvent laisser croire à un réel accident.

En terminant, mentionnons que les personnes qui lancent des pièces pyrotechniques sans autorisation sont susceptibles de se voir imposer une amende de 100 $.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez communiquer avec le Service de sécurité incendie au 418 228-6583.

Source : communiqué de la Ville de Saint-Georges

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    moi
    temps Il y a 10 ans
    ta....va nous falloir une autorisation pour respirer bientot un moment donner laisser vivre un peux
  • C
    caco
    temps Il y a 10 ans
    avez-vous oubliez qu'il y a quelques années à Terrebone, 3 maisons ont brûlées car un voisin avait lancé des pièces pyrotechniques de sa cour, vive les feux d'artifices en toute sécurité et vive l'été
  • B
    bravo
    temps Il y a 10 ans
    Les gens sont parfois innocents au Québec. ..des feux d artifices en plein centre d un village a toutes heures de la nuit et les morceaux de brasiers qui tombent dans une haie de cèdre.....bravo mon (moi) c est pour ca qu il y a plein de reglements au Quebec il y a trop de (moi) qui ne save pas vivre...!
    J approuve caco
  • C
    Carl
    temps Il y a 10 ans
    La bonne populace écope encore pour quelques irresponsables. Nos libertés continues de s'estomper lentement mais surement...
  • PS
    Pierre Samson
    temps Il y a 10 ans
    Vive le me myself and I. "Moi" oublie pas que tu vis en société. Quand tu es couché et que tu te fais réveiller par des explosions c'est pas trop intéressant.
  • MP
    Maxime Poulin
    temps Il y a 10 ans
    Effectivement les mau**** pétards en pleine nuit ça devient fatiguant
  • LLCL
    La loi c'est la Loi
    temps Il y a 10 ans
    Franchement!! Les pièces pyrotechniques peuvent être très dangereuses! Pendant une période de sécheresse, je ne crois pas que l'on aurait l'autorisation pour en faire péter!! Mais bien sûr y'a toujours des ti-joe connaissant qui pensent mieux connaître ça que le chef des pompiers et c'est à cause d'eux que des feux s'allument!!
    Bien que ça puisse paraître niaiseux et facile, prenez donc le temps d'obtenir une autorisation!!
  • RB
    Réjean B.
    temps Il y a 10 ans
    Il y a des gens qui croient qu'ils ont le monopole de la liberté. C'est gens ignorent que leur liberté s'arrête où celle des autres commence.

    Je ne comprend pas pourquoi on pourrait donner un permis pour faire des feux d'artifices en ville.
    Il y a pourtant un règlement municipale qui l'interdit excepté pour des fêtes publiques.

    Les autorités de Ville St-Georges devraient être plus sévère envers ces délinquants. Il y a déjà trop de bruit dans cette ville.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge