Autorisation nécessaire pour lancer des feux d’artifice
La période estivale est propice à la fête et à la tenue de feux d’artifice. Or, plusieurs oublient que pour lancer des pièces pyrotechniques, il est nécessaire de détenir une autorisation municipale. À Saint-Georges par exemple, il faut contacter le Service de sécurité incendie pour recevoir l’autorisation en question.
Si vous obtenez une telle autorisation, vous devez respecter plusieurs directives pour lancer un feu d’artifice en toute légalité. D’abord, vous devez avoir plus de 18 ans. Ensuite, il faut réaliser le lancement des pièces pyrotechniques sur un site exempt d’obstacles, et ce, sur une superficie de 100 pieds de diamètre. Enfin, vous devez détenir le matériel pour la mise à feu : un bac de sable, un seau d’eau et des lunettes de sécurité.
Par ailleurs, il est recommandé de ne pas allumer les feux d’artifice par temps venteux. De plus, il est sage d’informer ses voisins de la tenue de l’activité. Sans cela, les bruits d’explosions et les éclats de lumière vive peuvent laisser croire à un réel accident.
En terminant, mentionnons que les personnes qui lancent des pièces pyrotechniques sans autorisation sont susceptibles de se voir imposer une amende de 100 $.
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez communiquer avec le Service de sécurité incendie au 418 228-6583.
Source : communiqué de la Ville de Saint-Georges

