Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La rivière Chaudière : le cœur de la Beauce

durée 11h48
30 juillet 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

C’est bien connu, le centre névralgique de la Beauce c’est la rivière Chaudière. Parcourant le territoire du sud jusqu’au nord, la Chaudière représente l’artère principale de la région. Elle domine le paysage, ses berges procurent des terres fertiles à nos agriculteurs et sa grande vallée sert de foyer à plusieurs milliers de Beaucerons.

En fait, les villes et les entreprises beauceronnes les plus importantes sont toutes à proximité de la rivière. De même, les premières traces d’habitation de la région se trouvent sur les bords de la Chaudière.

Évidemment, la Beauce n’aurait pas connu le même destin sans la majestueuse rivière Chaudière. Pourtant, celle-ci demeure partiellement inconnue à plusieurs Beaucerons. Voici donc quelques informations sur ce précieux cours d’eau.

Caractéristiques de la rivière Chaudière

Prenant source au lac Mégantic, la Chaudière coule sur 185 km, avant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Québec. Son débit moyen, calculé à la station de Saint-Lambert-de-Lauzon, est de 114 mètres cubes d’eau par seconde (m3/s).

Toutefois, en période de crue printanière, il n’est pas rare de voir le débit monter au-dessus de 1000 m3/s. Le record historique se situe d’ailleurs à 1760 m3/s. Évidemment, ses fluctuations importantes peuvent créer d’importantes inondations, notamment lorsqu’il se forme des embâcles.

Au total, la rivière Chaudière draine un bassin versant de 6682 km2. Parmi ses principaux affluents, on retrouve la rivière du Loup, la rivière Famine, la rivière Beaurivage et le Bras Saint-Victor.

Enfin, soulignons qu’une quarantaine d’espèces de poisson habitent les eaux de la rivière. Parmi ces espèces, on retrouve notamment du maskinongé, de la perchaude, du doré jaune, de la carpe et de la truite arc-en-ciel.

Petite histoire de la Chaudière

Les Abénaquis, peuple amérindien qui habitaient autrefois les rives de la Chaudière, désignaient la rivière sous l’appellation de Kikonteku, ce qui signifie « rivière des champs ». Par la suite, Samuel de Champlain la nomma « rivière Etchemin ». Aujourd’hui, ce nom désigne une autre rivière.

Le nom actuel provient d’une extension : les chutes de la Chaudière ont donné le nom de « rivière des chutes de la Chaudière », puis tout simplement rivière Chaudière. Cette appellation ne sera couramment utilisée qu’à partir de la fin du 18e siècle.

Historiquement, la rivière Chaudière est connue pour avoir servi de passage au général américain Bénédict Arnold lors de tentative d’invasion du Québec en 1775. Ce dernier aurait même eu quelques difficultés à passer les « Rapides du Diables », à Beauceville.

Par ailleurs, mentionnons que la Chaudière a servi de chemin naturel aux colons français. Ceux-ci se sont installés sur ses berges dès le 17e siècle.  

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge