Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison des bleuets est arrivée

durée 13h13
31 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Avec l’arrivée du mois d’août, la saison des bleuets est du coup même lancée. Les bleuetières ouvriront leur porte dans les prochains jours (si ce n’est déjà fait) et il sera possible de récolter le petit fruit bleu jusqu’en septembre.

Dans la région de Chaudière-Appalaches seulement, on retrouve plus de soixante producteurs. Au total, 250 acres servent à la culture du bleuet, ce qui équivaut à environ 250 000 plants.

Malgré cet espace immense destiné à la culture du bluet, aucun record de production ne sera battu cette année. L’hiver très froid a fait geler une partie des bourgeons fruitiers, ce qui cause une diminution dans la production naturelle des plants. Heureusement, les producteurs assurent disposer de suffisamment de bleuets pour faire face à la demande. En prime, les bleuets sont délicieux et bien juteux cette année.

Par ailleurs, soulignons que l’autocueillette demeure la façon la moins dispendieuse de se procurer le petit fruit bleuté. De surcroit, l’autocueillette est une activité appréciée par les amants de la nature.

Un fruit pour rester en santé

Sur le plan de la santé, peu d’aliments peuvent rivaliser avec les bleuets. En effet, ces petits fruits des champs contiennent uniquement 57 calories pour 100 grammes. Cela n’empêche pas le bluet de contenir plusieurs vitamines, des fibres alimentaires, des minéraux, ainsi qu’une quantité considérable d’antioxydants.

De plus, les bleuets aident à prévenir plusieurs maladies : cancer, problèmes cardiovasculaires, l’Alzheimer, infections diverses, diabète de type 2 et plusieurs autres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge