Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison des bleuets est arrivée

durée 13h13
31 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Avec l’arrivée du mois d’août, la saison des bleuets est du coup même lancée. Les bleuetières ouvriront leur porte dans les prochains jours (si ce n’est déjà fait) et il sera possible de récolter le petit fruit bleu jusqu’en septembre.

Dans la région de Chaudière-Appalaches seulement, on retrouve plus de soixante producteurs. Au total, 250 acres servent à la culture du bleuet, ce qui équivaut à environ 250 000 plants.

Malgré cet espace immense destiné à la culture du bluet, aucun record de production ne sera battu cette année. L’hiver très froid a fait geler une partie des bourgeons fruitiers, ce qui cause une diminution dans la production naturelle des plants. Heureusement, les producteurs assurent disposer de suffisamment de bleuets pour faire face à la demande. En prime, les bleuets sont délicieux et bien juteux cette année.

Par ailleurs, soulignons que l’autocueillette demeure la façon la moins dispendieuse de se procurer le petit fruit bleuté. De surcroit, l’autocueillette est une activité appréciée par les amants de la nature.

Un fruit pour rester en santé

Sur le plan de la santé, peu d’aliments peuvent rivaliser avec les bleuets. En effet, ces petits fruits des champs contiennent uniquement 57 calories pour 100 grammes. Cela n’empêche pas le bluet de contenir plusieurs vitamines, des fibres alimentaires, des minéraux, ainsi qu’une quantité considérable d’antioxydants.

De plus, les bleuets aident à prévenir plusieurs maladies : cancer, problèmes cardiovasculaires, l’Alzheimer, infections diverses, diabète de type 2 et plusieurs autres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge