Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Abénaquis : première nation de la Beauce

durée 09h45
6 août 2014
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Comme plusieurs endroits au Québec, la Beauce a autrefois été peuplée par des Amérindiens. En effet, bien avant l’arrivée de Jacques Cartier et des colons européens, des hommes et des femmes ont élu domicile sur le vaste territoire que l’on appelle aujourd’hui la Beauce. Ces premiers occupants appartenaient au peuple abénaquis.

Ceux-ci faisaient partie de ce qu’on appelle les « peuples algonquiens. » Conséquemment, leur langue s’apparente à celle des autres peuples algonquiens, comme les Micmacs. Étymologiquement, « Abénaquis » veut dire « peuple du matin » ou « peuple du soleil levant ».

Fait intéressant : cette première nation alliait l’agriculture avec la chasse, la pêche et la cueillette. En ce sens, on peut considérer les Abénaquis comme un peuple semi-nomade : ils pouvaient demeurer quelque temps au même endroit, mais ils se déplaçaient néanmoins plusieurs fois par année pour la chasse.

Évidemment, les Abénaquis se retrouvaient souvent près des lacs et des rivières, en raison de la richesse faunique de ces endroits. Leur territoire s’étendait dans le sud du Québec, dans le Maine, dans le Vermont et dans le New Hampshire.

Héritages des Abénaquis en Beauce

À cause de leur déplacement fréquent et de la modestie de leur habitation, peu de traces de leur présence ont été retrouvées ici, en Beauce. Néanmoins, des documents écrits attestent de leur présence. Ils auraient notamment construit quelques habitations au confluent de la rivière Chaudière et de la rivière Famine.

En terminant, notons que certains héritages de cette première nation sont passés à la postérité, notamment des noms.

Par exemple, le lac des Abénaquis à Saint-Aurélie et la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper ont été nommés ainsi en l’honneur de cette « première nation beauceronne ». Le mot « Sartigan » est aussi d’origine abénaquise.

 

 

 

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Abénaki
    temps Il y a 9 ans
    Quel bon article, merci de faire connaître ma nation, car je suis moi-même un Abenaki de la Beauce. Nous sommes toujours ici, mais nous ne sommes pas reconnu encore par les gouvernements, parce que nos ancêtres ont refusé de donner notre territoire et de partir vers la minuscule réserve de Wolinak.
    De plus, contrairement au cancans, nous ne voulons pas le droit de chasser et pêcher sans limites, car cela est strictement interdit dans notre culture. Nous avons le droit de chasser et pêcher que pour vivre, et non pas comme sports. De plus, il n'y a pas autant d'animaux dans la Beauce et ailleurs dans les environs que par le passé, nous devons aussi partager avec les Québécois, ce qui est également au centre de notre culture. De plus, nous n'avons pas le droit de manquer de respect aux animaux en prenant des photos avec eux, lorsqu'ils sont décédés.
    Nous payons aussi nos taxes et impôt. Nous désirons avoir un territoire de même grandeur qu'une municipalité québécoise et non pas, du genre 100 % fois moins grande, comme c'est le cas très souvent. Le but est de créer de la richesse afin de créer des emplois ouverts à tous Beaucerons, etc. '
    Joyeux Noël et bonne année à vous cher monsieur et à tous les Beaucerons, santé, bonheur, etc. P.S. Si vous voulez plus de renseignements à propos des Abénaquis de la Beauce, que vous croyez en être un ou pas, vous pouvez m'écrire à [email protected]

  • SB2
    Sitting Bull 2
    temps Il y a 9 ans
    Bonjour,kwei,cet article nous donne raison.
    Je suis de la Beauce et fier d'etre indien
    Merci
  • SB1
    Sitting Bull 1890
    temps Il y a 8 ans
    Kwei,j'en suis un Abénaki,natif,de St-Victor de Beauce et fier d'être un indien.
    Que les gouvernements s'otent les doigts de dans le nez,et qu'ils nous reconnaissent comme NATION ANTAYA
    Bravo
  • RT
    Réanld Therrien
    temps Il y a 6 ans
    C'est intéressant de savoir que nous pouvons retrouver facilement l'histoire de nos premières nations. Je fais partie du Clan du Chevreuil, basé à Place du Soleil Levant, à St-Jean de la Lande. Un groupe de personne qui on à coeur la Culture Autochtone. Nous essayons de la transmettre au meilleur de nos connaissances, par le partage et les enseignements. Tous sont les bienvenus au 210, principale à St-Jean de la Lande.
  • A
    Alain
    temps Il y a 6 ans
    Salut je suis le petit fils d'un Abénaquis de la Beauce et j aimerais bien retrouver mes origine il se nommais Wilfrid Nolet ,car je voudrais faire reconnaître mon droit autochtone .
    Merci si vous pouvez m aider
  • R
    RobinNigan
    temps Il y a 6 ans
    la réponse est pour Alain, les origines autochtone Nolet se retrouve a Odonak
  • L
    LRoy
    temps Il y a 6 ans
    Bonjour je suis à la recherche d'un de mes ancêtres. Impossible de le retracer dans les sites de recherche. J'ai pu voir l'arbre généalogique, mais arrivé à lui il n'y a plus de traces. Je sais par ma famille qu'il y a des ancêtres faisant partie de la nation Abénaquis. Son Nom est Michel Larose . Il est né en 1843. Merci de m'aider.
  • S
    Sophie
    temps Il y a 4 ans
    Merci pour cet article! J'ai de la famille en beauce, des Doyon et des Lessard qui seraient d'origine abénaquis. Je trouve ça difficile par contre d'en savoir plus.
  • JC
    J C
    temps Il y a 3 mois
    Ce contenu de cet article est tres intéressant. Le téléchargement du livre Les Beaucearons ces Insoumis de Robert Cliche et Madeleine Ferron pourrait en intéresser plusieurs. Depuis le changement de la loi S3, il pourrait s'avérer possible pour certains d'obtenir une carte de Statut du Gouvernement Fédéral. Effectivement, il y a beaucoup de travail a faire pour la reconnaissance de l'identité collective perdu d'une grande partie du peuple originaire de la Beauce. Accordément, aux information disponible dans l'ouvrage mentionné précédement Beauceville, Ste-Marie, St-Joseph furent des endroits de peuplement majeurs... En ce qui concerne St-Frédéric ce lieu fut un endroit de prédilections pour les familles exhibant trop des traits et apparences Abenakise. Continuons a découvrir notre passé car sa connaissance ne peut que nous ammener vers un futur moins stérile et amer.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...

Grande bouffe au Crabe: il reste encore quelques billets

Quelques billets sont encore disponibles pour la 10e Grande bouffe au crabe, du Club Rotary de Beauceville. L'événement est prévu le samedi 27 avril 2024 au Club de golf de l'endroit. Cette année, le club offre l'option de savourer les pattes de crabe sur place ou à emporter. Les billets en salle sont à 150$ par personne. Pour l'achat, ...