Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des agriculteurs demandent plus de prudence de la part des automobilistes

durée 14h09
6 août 2014
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

En Beauce, il n’est pas rare de voir circuler des tracteurs sur les routes. En effet, les agriculteurs se déplacent souvent avec leur machinerie agricole sur les routes afin de réaliser toutes sortes de tâches.

Toutefois, leurs tracteurs ne vont pas à la même vitesse qu’une automobile. De plus, leurs engins ne sont pas toujours équipés de clignotants et même lorsqu’ils le sont, plusieurs automobilistes n’y prêtent pas attention.

Conséquemment, il faut faire preuve de prudence quand vient le temps de dépasser un tracteur. C’est d’ailleurs ce que demandent certains agriculteurs de la région qui ont préféré conserver l’anonymat : plus de prudence de la part des automobilistes.

Trop souvent, des automobilistes tentent des dépassements dans des endroits dangereux ou sans prêter attention aux intentions du conducteur du tracteur. Par exemple, il est fréquent, selon certains agriculteurs, qu’un véhicule dépasse un tracteur juste au moment où ce dernier s’apprêtait à tourner à gauche. De même, il n'est pas rare qu'un automobiliste tente un dépassement dans une courbe.

Évidemment, de telles manœuvres sont dangereuses et il serait déplorable qu’un accident survienne pour cela.

Ainsi, afin de « prévenir au lieu de guérir », les agriculteurs demandent aux automobilistes de faire davantage attention lorsqu’ils tentent de dépasser un tracteur sur la route. Ils conseillent d’abord d’attendre le moment propice, puis de s’assurer que le tracteur ne soit pas sur le point de tourner vers la gauche.

Dans les grandes villes, il est régulièrement question du partage de la route entre automobiles et vélos. Et bien ici, en Beauce, il est sage de parler du partage de la route entre automobiles et tracteurs.

Et vous, avez-vous déjà été témoins de manœuvres dangereuses entre automobiles et tracteurs? Prêtez-vous une attention particulière quand vient le temps de dépasser un engin agricole sur la route?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge