Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE se prépare à acceuillir 16 512 élèves

durée 14h12
14 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

À l’occasion de la rentrée scolaire du jeudi 28 août prochain, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) s’apprête à recevoir 16 512 élèves, allant de la Passe-Partout au secondaire.

Cela représente une augmentation de 277 élèves par rapport à l’an dernier, surtout attribuable au secteur primaire. On notera par ailleurs que le secteur secondaire est aussi en augmentation cette année.

La clientèle prévue dans les écoles de la CSBE se répartit comme suit :

·           1 283 élèves au programme Passe-Partout et multi-âge (comme l’an dernier)

·           1 439 élèves en maternelle (39 de moins que l’an dernier)

·           8 010 élèves au primaire (279 de plus que l’an dernier)

·           5 780 élèves au secondaire (42 de plus que l’an dernier)

Il s’agit des inscriptions en date d’aujourd’hui, mais ce n’est que le 30 septembre 2014 que l’on connaitra les chiffres officiels de fréquentation pour l’année en cours. Notons que dans le tableau qui précède, les différences avec l’an dernier ont été calculées par rapport aux chiffres officiels du 30 septembre 2013.

Dans les secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, il n’est pas possible à ce moment-ci d’avoir une estimation précise de la fréquentation scolaire en 2014-2015.

Mentionnons toutefois que pour la formation professionnelle, on comptait, en date du 1er août 2014, 560 nouvelles admissions pour l’automne, en plus des élèves qui seront de retour pour poursuivre leurs études professionnelles. Quant à l’éducation des adultes, on s’attend à y accueillir environ 4 870 personnes, dont le nombre d’heures de cours total équivaut à 800 élèves à temps plein.

Le personnel de la CSBE attend avec impatience le début des classes. « Nos gens sont fin prêts et motivés et ils sauront créer un climat favorable à la réussite de nos élèves », estime le directeur général de la commission scolaire, Normand Lessard.

Du nouveau

La nouvelle année académique sera notamment marquée par le transfert des activités de l’école secondaire de la Haute-Beauce à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin. C’est aussi à Saint-Martin, à l’école Grande-Coudée, qu’on assistera à la mise en place d’une première maternelle pour les 4 ans à la CSBE.

Soulignons enfin la présence de plusieurs élèves internationaux en formation professionnelle, dont un groupe de Français et la formation de deux classes de 6e année avec des élèves chinois. Ces classes « internationales » seront situées  à l’école des Deux-Rives de Saint-Georges et à l’école Monseigneur-Feuiltault de Sainte-Marie.

Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, se réjouit de cette ouverture sur le monde. « C’est excellent pour nos élèves d’entrer en contact avec des cultures différentes de la nôtre. Cela complète bien d’autres activités d’enrichissement culturel, incluant des voyages, auxquels ils ont déjà  accès », affirme-t-il.

M. Lecours note également que l’année sera marquée par la tenue, le 2 novembre prochain, d’élections scolaires où la présidence de la commission scolaire sera pour une première fois élue au suffrage universel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge