Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vibration Plus et le Big Beauce Band s'unissent pour Grégory Tanguay

durée 14h37
20 août 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Famille, amis et citoyens solidaires à la cause de Gregory Tanguay se sont présentés dimanche dernier à l’aréna Marcel Dutil de Saint-Gédéon, pour assister au spectacle-bénéfice musical visant à soutenir la famille de cet enfant qui se bat pour sa survie depuis sa naissance.

Vibration Plus et le Big Beauce Band ont donné leur 110 % lors de leur prestation respective pour le plus grand plaisir des spectateurs présents. La famille tient à remercier chaleureusement les gens qui ont pris la peine de se déplacer pour assister à ce spectacle, ainsi que Véronique Boucher, musicienne du Big Beauce Band, qui a donné beaucoup de temps pour organiser l’évènement.

Gregory Tanguay a été un enfant en pleine santé tout au long de la grossesse. Les choses se sont toutefois compliquées lors d’un accouchement difficile qui a fait en sorte que les spécialistes ont dû réanimer la mère. Gregory est né à la suite d’une embolie amniotique, une complication rare de l’accouchement, mais qui s’avère être extrêmement grave. Cette complication se produit lorsque le fluide amniotique se retrouve en contact avec le sang de la mère.

L’embolie amniotique qu’est-ce que c’est ?

L’embolie amniotique se produit de façon soudaine et rapide. On peut la reconnaître par divers signes et symptômes tels un essoufflement soudain, un œdème pulmonaire, une baisse soudaine de la pression artérielle, une baisse de la circulation sanguine, la formation anormale de caillots de fibrine dans la circulation du sang, des nausées ou des vomissements et des frissons. Il peut également se produire une accélération du rythme cardiaque, des troubles du rythme de la fréquence cardiaque, ou même provoquer un coma. En plus de problèmes physiques, l’embolie amniotique peut aussi altérer l’état mental de la mère et amener des problèmes psychologiques comme de l’anxiété. Chez le bébé, cette complication peut causer de la souffrance foetale qui se manifeste habituellement par un ralentissement de son rythme cardiaque et donc de la perfusion cérébrale.

Depuis sa naissance, Gregory Tanguay est en soin de fin de vie dans la résidence familiale. Pour la mère de Gregory, il n’est pas question de laisser mourir l’enfant loin des siens. La famille déplore le manque de ressources dans la région pour les enfants comme Gregory qui sont en fin de vie. Rappelons que Gregory, à cause des problèmes d’anoxie (manque d’oxygène) éprouvée à sa naissance, souffre d’hydrocéphalie anoxie-ischémique, de paralysie cérébrale, de diabète insipide, d’épilepsie et de nystagmus. Il manque également de tonus musculaire.

L’histoire de l’accouchement de la mère de Gregory n’est pas sans rappeler celle d’une résidente de la Rive-Sud de Montréal. En effet, Stéphanie Simard est décédée le 30 août 2013 à la suite d’une embolie amniotique. L’enfant avait, quant à lui, pu être sauvé.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    gregory
    temps Il y a 9 ans
    merci beaucoup

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...

24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...