Le domaine agricole attire une foule impressionnante
La compétition de tire de chevaux a été bien populaire
Un alpaga des plus sympathique.
Le cerf de virginie ne semblait pas trop timide.
La petite ferme a fait le bonheur des enfants, une fois de plus, alors qu'ils ne se sont pas faits prier pour aller caresser les châtons, les lapins et les autres petits animaux.
Une attraction peu commune.
Sylvie Roy
Une jolie façon de récupérer.
Jean-Pierre Caron, du studio Unis d'autodéfense, fait une démonstration avec un katana.

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
En cette avant dernière journée de l’exposition agricole de Beauce à Saint-Honoré, le site de l’aréna était bondé de gens allant et venant entre les différentes activités proposées, hier. Nul doute pour les organisateurs que cette 45e édition sera, une fois de plus, un succès flagrant. Avec des bénévoles s’impliquant aisément et des gens venus de partout pour participer aux diverses compétitions, le site de l’exposition agricole de Beauce aura vu au moins 12 000 personnes fouler son sol.
Encore une fois cette année, c’est la tire de chevaux qui a attiré le plus de gens. En effet, bon nombre de personnes se sont rassemblées autour du manège pour voir ces énormes bêtes tirer des blocs de bêtons considérables.
À l’intérieur de l’aréna, plusieurs jeux gonflables ont fait le bonheur des enfants, alors que leurs parents avaient à leur disposition de nombreux kiosques à visiter. Des démonstrations de karaté avaient également lieu.
Des traditions bien vivantes
Un kiosque d’artisanat était sur place, regroupant les cercles de fermières de six municipalités. Elles y présentaient leur ouvrage, héritage culturel d’antan d’une grande valeur. « Si, par la même occasion, on peut intéresser de jeunes gens, on s’assure de prolonger la tradition » commente France Roy, de Saint-Jean-de-la-Lande, toujours ravie lorsqu’une ou deux jeunes personnes démontraient le désir d’apprendre cet art. Chaque municipalité présente à l’exposition agricole comportait une particularité. Le cercle des fermières de Saint-Benoît, par exemple, tente un virage vert depuis quelques années en trouvant une nouvelle utilité à des objets habituellement jetés à la poubelle. Par exemple, en réutilisant des bouchons de bouteilles de jus pour en faire des anneaux décoratifs.
Dans les kiosques d’animaux, les visiteurs n’ont pas cessé d’affluer afin de voir les vaches, les chevaux, les poules, les canards et les animaux exotiques comme des alpagas, un cerf de virginie ou un sanglier. « C’est débile. C’est la première année qu’il y a autant de gens », affirme une des responsables, Vicky Giroux. Le beau temps a probablement largement contribué à un tel achalandage.
Malheureux imprévu
Les visiteurs n’ont malheureusement pas eu la chance de voir les fameux renards roses aux yeux bleus, tels qu’annoncés. En effet, le propriétaire de ces animaux rares a eu quelques mésaventures en chemin. Suite à un coup de chaleur, deux bêtes ont succombé. Toutefois, le propriétaire promet d’être de retour l’an prochain afin de présenter ses renards roses en pleine forme.
De nombreuses activités sont toujours prévues aujourd’hui. Après-midi pour enfants, concours de scie mécanique et démonstration de tonte de moutons sont au programme.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.