Le Salon allaitement propose un retour aux sources
Le Salon allaitement de Beauce qui se tiendra au Carrefour Saint-Georges les 3 et 4 octobre prochain propose un Retour à la source. Initiée par Allaitement Québec, l’activité vise à informer la population et surtout démystifier l’allaitement et ses bienfaits. « C’est simple allaiter, il faut juste connaître les bases de l’allaitement », souligne Anne Tardif, présidente et porte-parole pour le comité organisateur du Salon.
Depuis la nuit des temps, les femmes ont allaité leurs enfants. Depuis quelques décennies, l’on a délaissé quelque peu cette pratique alors que ses bienfaits sont nombreux. L’allaitement, qui était un geste instinctif, n’est plus acquis et loin d’être naturel dans la société. C’est pourquoi le comité organisateur propose cette année aux visiteurs ce « retour à la source ».
Cette pratique est de plus en plus populaire remarque Mme Tardif. « J’anime des rencontres depuis 2001 et c’était aux alentours, de 48 % à la sortie de l’hôpital. Aujourd’hui, la proportion est de 80 %. Cela a augmenté beaucoup », indique Mme Tardif. Cependant, cela est dû notamment par une concertation du milieu hospitalier et des organismes comme Allaitement Québec qui soutiennent les jeunes mères dans leur cheminement.
Cependant, ils ont besoin de leur entourage aussi note Mme Tardif. Une information juste est essentielle pour bien démarrer et poursuivre l’allaitement. D’ailleurs, la désinformation de l’entourage de la mère sur quoi faire et ne pas faire lors de l’allaitement peut en décourager plusieurs de favoriser cette pratique. Cette activité gratuite vise non seulement les femmes et les jeunes mères, mais aussi à la population en général.
Avec les bonnes positions et les bonnes informations, l’on augmente considérablement les chances de réussir l’allaitement. « C’est simple et peu encombrant, et cela protège nos enfants. C’est bien plus d’actualité avec la Grippe A H1N1 », commente cette dernière.
«Voilà la raison de la tenue de ce salon : plus il y aura de gens informés, et plus il y aura de mamans fières d’allaiter. Aussi, les femmes qui choisiront de ne pas allaiter le feront en étant bien informées. Ce thème « Retour à la source » veut aussi faire un parallèle par rapport à l’accouchement : l’allaitement étant la continuité de la grossesse : là où la vie a commencé : la source.»
Un salon chargé d’information
Samedi et dimanche, des professionnels ainsi que des parents bénévoles accueilleront les visiteurs pour explorer différents aspects de l’allaitement. Plusieurs sujets seront abordés dont de meilleures conditions de réussite de l’allaitement, des difficultés que l’on peut rencontrer ou du rôle du père dans cette expérience. Au total, on retrouvera 20 kiosques qui font du Salon Allaitement Beauce le plus imposant. Selon Mme Tardif, il n’existe pas de salon ailleurs dans le monde donnant autant d’information.
De plus, ce salon unique en son genre impliquera la participation d’organismes communautaires comme la Maison de la famille et la Ressource le Berceau. Un groupe de sages femmes sera présent. Le Centre de santé et services sociaux de Beauce, lui présentera le kiosque peau à peau.
En plus de compter sur la participation d’organismes communautaires, Allaitement Québec proposera deux conférenciers. Le 3 octobre à 11 h 30, le public pourra entendre Dr Pierre Gagné, omnipraticien convaincu et convaincant, tandis que, le 4 octobre à 14 h, ce sera au tour de Marie-Josée Asselin, consultante en lactation, de prendre la parole. Pendant la journée, elle offrira des consultations privées gratuites.
Défi allaitement de retour
Cette année encore, le Salon sera l’occasion pour la Beauce de relever le défi « 3,2, 1… allaitez! ». Ce défi aura lieu dès 11 h, en Beauce comme dans plusieurs régions du Québec. L’objectif est de former le plus gros rassemblement de femmes qui allaitent simultanément. Des prix de présence seront aussi attribués aux participantes ainsi qu’aux visiteurs qui participeront aux différents jeux proposés.
Grippe A H1N1
Lors de la tenue de ce salon, une infirmière en prévention des infections informera les gens concernant la vulnérabilité des femmes enceintes à la pandémie de grippe A (H1N1). Par ailleurs, l’on recommande aux personnes qui présentent des symptômes d’allure grippale de demeurer à la maison.
Ce salon est rendu possible grâce à de nombreux bénévoles. Il mérite l’appui du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) qui met tout en œuvre pour offrir un environnement favorable à l’allaitement aux familles et promouvoir « le retour à la source ». L’événement profite aussi de la collaboration de la Table de concertation Famille-Enfance-Jeunesse des MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche, de la Direction de la Santé publique, du Carrefour Saint-Georges ainsi que de nombreux autres collaborateurs.
Allaitement Québec est un organisme d’entraide qui offre du soutien aux femmes qui allaitent ou désirent allaiter. En plus des réunions d’information et d’échanges, l’organisme offre un service téléphonique 7 jours sur 7, de 9 h à 21 h, au numéro sans frais, 1-877-623-0971.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.