Le journaliste Jean-Benoît Nadeau sera le conférencier de prestige du Cégep
Journaliste au populaire magazine L’Actualité, Jean-Benoît Nadeau a publié six livres et a produit plus de 1000 articles et reportages. À ce jour, il a remporté une trentaine de prix de journalisme, dont celui de Journaliste de l’année 2003 offert par l’Association québécoise des éditeurs de magazines. Il est l’un des rares journalistes canadiens à publier en français et en anglais. Il parle couramment l’anglais et l’espagnol et se débrouille même en allemand.
Nadeau a aussi rédigé l’œuvre la Grande aventure de la langue française, publiée en 2007. Ce livre a pris naissance lors d’une recherche entreprise en 1998 grâce à une bourse de deux ans de la fondation américaine Institute of Current World Affairs afin d’étudier « Pourquoi les Français résistent à la mondialisation ». De son voyage à Paris a découlé deux œuvres marquantes : Les Français aussi ont un accent (2002) et Pas si fous ces Français (2005). Le deuxième ouvrage s’est attiré les éloges notamment du prestigieux New York Times, du Toronto Globe and Mail et du critique littéraire Bernard Pivot. Il s’est écoulé 250 000 exemplaires tant en anglais, français, néerlandais que chinois.
Né le 20 décembre 1964 à Sherbrooke, au Québec, Jean-Benoît Nadeau est diplômé en sciences politiques et histoire de l’université McGill à Montréal. Il est un conférencier apprécié pour son humour et la pertinence de son propos. Il a même offert de nombreux stages et séminaires sur la langue française et la France ainsi que sur le métier de journaliste et celui d’écrivain. Depuis 2003, il a donné une cinquantaine de conférences sur les Français et leur langue aux États-Unis, au Canada, en France, au Royaume-Uni, au Japon et en Corée du Sud.
Les billets seront disponibles à partir du 5 octobre au local C-159 du Cégep Beauce-Appalaches. Leur coût est fixé à 10 $ pour les adultes et à 5 $ pour les étudiants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.