Inauguration de la maison Prisme hébergement : Un lieu d'accueil attendu de longue date
L'inauguration officielle des locaux de Prisme hébergement, une nouvelle ressource pour les personnes atteintes de problèmes de santé mentale, a eu lieu le 2 octobre dernier. L'établissement s'est installé depuis juin dans la superbe Maison Renault à Beauceville.
Après d'importants travaux de rénovation de l'ordre de plus de 200 000 $, la maison a en effet accueilli ses premiers résidants le 15 juin dernier. En tout, jusqu'à 16 personnes peuvent y loger, dont 11 pouvant y être suivies pour des séjours de moyenne à longue durée. Cinq chambres privées sont de plus disponibles pour des personnes ayant atteint leur plein potentiel de rétablissement.
La clientèle de Prisme présente des troubles sévères et profite d'un suivi ainsi que d'un encadrement professionnel permanent. Les témoignages recueillis, tant auprès des équipes professionnelles que des clients, démontrent toute la pertinence d'une telle ressource pour offrir un milieu de vie sain et ainsi accroître les chances des personnes atteintes de maladie mentale de retrouver plus rapidement une vie normale. La résidence leur permet de vivre en groupe et de socialiser, alors que les employés du centre d'hébergement s'occupent de leurs soins de santé, des repas, du lavage, etc.
L'espoir de guérir
Lors de l'inauguration, un des administrateurs de Prisme, Jean-Luc Parenteau, avait un message prometteur en ce qui concerne la présence de cet établissement en Beauce et son lien avec la guérison des maladies mentales. « Avoir un lieu à soi, une maison, c'est plus important que tous les services de santé. Les maladies mentales, malgré les préjugés, les gens peuvent en guérir », a souligné M. Parenteau en invitant la population à mettre de côté les images négatives trop souvent rattachées aux maladies mentales.
Pour clore la cérémonie d'inauguration, l'abbé Yves Rancourt, président fondateur du Sillon, a procédé à la bénédiction des lieux. « Nous étions loin de croire, en fondant le Sillon en 1988, que celui-ci serait un jour l'un des partenaires pour la mise en place d'une telle ressource attendue depuis si longtemps, même à cette époque », a déclaré l'abbé Rancourt.
Abondant dans le même sens en rappelant combien cette maison était attendue par la clientèle aux prises avec des troubles de santé mentale, ainsi que les familles concernées, le directeur général de Prisme hébergement, Jacques Gagné, a souligné la collaboration exceptionnelle du Sillon, des CSSS de Beauce, des Etchemins et de la région de Thetford dans cette réalisation. Il a également salué la grande générosité de la Fondation du Centre hospitalier de Beauce-Etchemin dans ce projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.