Une première Nuit des sans-abri réussie à Saint-Georges
Vendredi dernier, l’organisme Au Bercail a tenu la première Nuit des sans-abri dans le stationnement arrière du Comptoir régional de Beauce à Saint-Georges. « Nous sommes très heureux de la participation des gens. De 18 h et 2 h, 80 personnes ont signé la feuille de présence. Il y a eu des gens de tous les âges et de toutes les classes sociales qui se sont déplacés. Nous avons atteint notre objectif, car nous avons sensibilisé les gens. Les gens étaient très curieux et posaient des questions pour comprendre la réalité des sans-abri », a communiqué la coordonnatrice de l’organisme, Cathy Fecteau.
Lors de l'activité, une corde à linge avait été spécialement aménagée avec des lettres écrites par différentes personnes qui se sont retrouvées sans-abri. «Les histoires étaient différentes et allaient au-delà des préjugés. Nous étions heureux d’avoir un feu pour nous réchauffer. Nous avons eu la participation du groupe de musique Hands Off ainsi que d’autres chansonniers. Plusieurs commanditaires se sont joints à nous et cela nous a permis d’offrir aux participants des boissons chaudes, de la nourriture et des prix de présence. L’activité s’est terminée vers 2 h du matin avec quelques personnes qui ont bravé le froid. Une belle soirée», précise Mme Fecteau.
L’organisme espère organiser de nouveau l’activité l’an prochain. Selon Mme Fecteau, Peggy Larivière, intervenante du Centre de santé et services sociaux de Beauce a mené avec succès l'organisation de cette activité dans le cadre de son projet de stage.
Fait à noter que La Nuit des sans abri se déroulait simultanément dans 23 communautés québécoises.. En 2009 pour son 20e anniversaire, on militait notamment pour une politique globale sur l’itinérance. Depuis 1989, jeunes et moins jeunes se rassemblent pour passer une partie ou toute la nuit dans la rue. Il s’agit d’une occasion pour sensibiliser la population à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d'itinérance qui confronte de plus en plus de Québécois de tous âges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.