Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La gestion de l’eau en Chaudière-Appalaches est un défi de tous les jours

durée 07h47
30 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un Forum régional sur la gestion de l’eau de la Chaudière-Appalaches a attiré vendredi dernier une centaine de personnes de divers milieux à Scott. Sous le thème : « La qualité de l’eau, un défi de tous les jours », l’événement dit « écoresponsable » a été une occasion de prendre conscience des divers moyens de préserver la qualité de l’eau des plans d’eau et des sources d’eau potable.

De nombreux spécialistes étaient présents afin d’aborder la gestion de l’eau sous tous ses angles. L’on a abordé les rôles et mandats des organismes de bassin versant que sur l’accompagnement aux producteurs agricoles en matière de protection de l’eau.

En après-midi, certains participaient à des ateliers portant sur l’eau potable et les eaux usées. Les principaux enjeux qui sont ressortis lors des ateliers sont d’une part, leur préoccupation relative à la qualité de l’eau des puits privés ainsi qu’un besoin urgent d’information et de support pour son analyse. Ils ont souligné le grand besoin d’accompagnement des instances locales afin d’être en mesure d’appliquer le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.

Pendant ce temps, d’autres gens ont visité les aménagements de la rivière Bélair ainsi que l’usine de traitement d’eau potable Saint-Gabriel à Sainte-Marie. Cela a permis de voir concrètement les efforts de restauration qui ont mené à la réhabilitation de l’habitat de l’Omble de fontaine. Les spécialistes du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ont collaboré dans le dossier.

Rappelons que l’organisation de ce Forum régional est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organismes de concertation, soit : le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), l’Organisme de bassins versants de la Zone du Chêne (OBV du Chêne), le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE), le Conseil de bassin versant de la rivière du Sud (COBAVERS), le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) ainsi que le Groupe d’intervention pour la restauration de la Boyer (GIRB).

La Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, GENIVAR, la Fondation de la Faune du  Québec, les Fédérations de l’UPA de la région ainsi que Janvier Grondin, député de Beauce-Nord ont permis la réalisation de cet événement gratuitement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

Publié le 17 mai 2025

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

app-store-badge google-play-badge