La gestion de l’eau en Chaudière-Appalaches est un défi de tous les jours
Un des conférenciers lors d'un atelier.
François Lajoie, directeur général du GIRB, Russell Gilbert, président du COBARIC, Jean-Paul Raîche, président du COGESAF, Laurent Lampron, directeur général de la CRÉ Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, président du CRECA, Robert Beaulieu, directeur adjoint à la direction régionale du MAPAQ Chaudière-Appalaches et en avant, Réal Laverrière, administrateur du CDUC.
Un Forum régional sur la gestion de l’eau de la Chaudière-Appalaches a attiré vendredi dernier une centaine de personnes de divers milieux à Scott. Sous le thème : « La qualité de l’eau, un défi de tous les jours », l’événement dit « écoresponsable » a été une occasion de prendre conscience des divers moyens de préserver la qualité de l’eau des plans d’eau et des sources d’eau potable.
De nombreux spécialistes étaient présents afin d’aborder la gestion de l’eau sous tous ses angles. L’on a abordé les rôles et mandats des organismes de bassin versant que sur l’accompagnement aux producteurs agricoles en matière de protection de l’eau.
En après-midi, certains participaient à des ateliers portant sur l’eau potable et les eaux usées. Les principaux enjeux qui sont ressortis lors des ateliers sont d’une part, leur préoccupation relative à la qualité de l’eau des puits privés ainsi qu’un besoin urgent d’information et de support pour son analyse. Ils ont souligné le grand besoin d’accompagnement des instances locales afin d’être en mesure d’appliquer le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.
Pendant ce temps, d’autres gens ont visité les aménagements de la rivière Bélair ainsi que l’usine de traitement d’eau potable Saint-Gabriel à Sainte-Marie. Cela a permis de voir concrètement les efforts de restauration qui ont mené à la réhabilitation de l’habitat de l’Omble de fontaine. Les spécialistes du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ont collaboré dans le dossier.
Rappelons que l’organisation de ce Forum régional est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organismes de concertation, soit : le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), l’Organisme de bassins versants de la Zone du Chêne (OBV du Chêne), le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE), le Conseil de bassin versant de la rivière du Sud (COBAVERS), le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) ainsi que le Groupe d’intervention pour la restauration de la Boyer (GIRB).
La Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, GENIVAR, la Fondation de la Faune du Québec, les Fédérations de l’UPA de la région ainsi que Janvier Grondin, député de Beauce-Nord ont permis la réalisation de cet événement gratuitement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.