Telus s'associe à Moisson Beauce pour apporter de l’espoir à Noël
Les temps sont durs pour les familles de la région, et pour Moisson Beauce aussi. Avec l’aide de son nouveau partenaire, Telus, la banque alimentaire procédera à la préparation de 1700 boîtes de denrées alimentaires le 5 décembre prochain. Ce projet appelé Les Boîtes d’espoir Telus permettra d’apporter un peu de réconfort à Noël aux gens dans le besoin qui sont plus nombreux cette année.
« Nous connaissons une période particulièrement difficile en raison du contexte économique. En effet, nous assistons à une augmentation moyenne des demandes de l’ordre de 24 %, et ce, pour l’ensemble de tout le territoire couvert par nos organismes alors que nous observons également une diminution de 21,7 % des dons reçus en denrées ou par nos partenaires. Pour les demandes dites d’urgence provenant du CLSC, nous avons une augmentation ici à Saint-Georges de 51,7 % cette année. La situation est très difficile », commente la directrice générale, Nicole Jacques.
C’est pourquoi Moisson Beauce a déposé un projet spécial : les boîtes d’espoir auprès de Telus dans le cadre de son volet Aides aux organismes communautaires. L’apport financier de cette dernière sera de l’ordre de 10 000 $ permettra d’acheter des denrées alimentaires. Notons que l’organisme a déjà commencé à acheter des denrées puisque ce projet nécessitera une liste d’épicerie d’environ 50 000 $. « Moisson est toujours à la recherche de partenaires pour ce programme-là», commente Mme Jacques. La Société des alcools du Québec (SAQ) devrait aussi contribuer également à la cause.
Moisson Beauce est une banque alimentaire qui œuvre depuis près de 15 ans et qui redistribue des denrées alimentaires dans sept MRC dont Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce, du Granit, Les Etchemins et Bellechasse. Moisson Beauce remet l’équivalent de 377 000 kilos de denrées pour une valeur marchande d’environ 2 M$ annuellement.
Les élèves impliqués
Dans un « esprit de collaboration avec les jeunes », Moisson Beauce impliquera en tout 60 élèves. Ceux-ci proviennent du programme Citoyens du monde offert à la Polyvalente Saint-Georges et à l’École secondaire Notre-Dame-de-la-Trinité ainsi que du programme de l’École internationale de la Polyvalente Saint-François de Beauceville. La coordination de ces jeunes sera assurée par Linda Bolduc du Centre d’action bénévole de Beauce-Etchemin. Aux dires de cette dernière, les élèves sont enthousiastes à participer à ce projet le 5 décembre prochain. Ils aideront à la préparation des 1700 boîtes identiques qui seront redistribuées par les 45 organismes accrédités de Moisson Beauce.
Soulignons que des affiches ont été créées par Image de Mark afin d’identifier chacune des boîtes. Sous forme d’autocollants, ces affiches seront apposées sur chacune des Boîtes d’espoir Telus.
La collecte habituelle aura lieu d’ici peu
À l’occasion de la période des Fêtes, Moisson Beauce placera à divers endroits des boîtes dont les citoyens seront appelés à être généreux. De plus, une grande collecte se tiendra aussi chez les épiciers et supermarchés de la région.
Une pensée spéciale
Nicole Jacques prie les gens de faire une pensée spéciale à ceux dans le besoin compte tenu de la situation économique. Avec les dons en baisse, Mme Jacques craint une pénurie de denrées après la période des Fêtes. « Il faut donner un petit coup de pouce supplémentaire pour que les plus démunis puissent en avoir aussi en janvier et en février. Ce sont des mois excessivement difficiles pour ces gens », indique Mme Jacques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.