Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’histoire de la Beauce dévoilée à la bibliothèque municipale.

durée 14h19
25 novembre 2009
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’historien, André Garant, a offert une causerie mardi soir dernier au 2e niveau du Centre culturel Marie-Fitzbach devant une quarantaine de férus d’histoire. Cette activité intitulée Un survol de l’histoire de Saint-Georges, des débuts à aujourd’hui, était organisée par le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges.

M. Garant est né en 1946 à Saint-Georges. Il a enseigné l’histoire au secondaire pendant 32 longues années, soit de 1969 à 2002. Il a enseigné durant 28 ans à Beauceville et les cinq dernières années à Saint-Georges. À présent, celui-ci réside dans l’arrondissement Saint-Romuald à Lévis depuis 2006 et est père de trois enfants et deux fois grand-père.

Celui-ci a dernièrement participé à la publication du livre, Madeleine Ferron, l’insoumise : trois perspectives. Cet ouvrage qu’il a fait avec la collaboration de Bernard Beauchemin, Raymonde Labbé et Gervais Lajoie sera publié au profit de la Fondation Gabriel-Lajoie et de la Fondation Robert Cliche. De plus, M. Garant a été récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à la journée de la Culture. C’est Janvier Grondin, député de Beauce-Nord, qui lui a remis cet honneur le 25 septembre dernier.

Il a écrit de nombreux livres sur l’histoire de Saint-Georges : À l’ombre du clocher (Paroisse Saint-Georges 1835-1985), Le soleil se lève à l’ouest (Ville de Saint-Georges Ouest 1948-1988), Sur les coteaux de l’Ardoise (Paroisse L'Assomption 1950-2000) et Le Club de golf Saint-Georges, 50 ans d’histoire (1959-2009). Il a aussi écrit deux volumes sur l’histoire de Beauceville : 1985 Beauceville au temps jadis (partie historique de Saint-François, je me souviens), Paroisse Saint-François 1765-1985, 1re Ville en Beauce 1904-2004. Puis, deux autres volumes, un sur Saint-Benoît-Labre, 1993 Saint-Benoît-Labre de la Haute-Beauce (civil et religieux 1893-1993) et un autre sur la Beauce, 2009 Une synthèse de l’histoire beauceronne.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CP
    chantale picard
    temps Il y a 15 ans
    Félicitation le patrimoine beauceron tres important de le conserver.
  • YT
    Yvon Thibodeau
    temps Il y a 15 ans
    J'ai eu le plaisir, en compagnie d'une quarantaine de fervents amateurs d'histoire, d'assister à la conférence de l'historien André Garant. Il faut que cette expérience soit à nouveau répétée, mais cette fois, d'une durée beaucoup plus longue. Cela permettrait au public présent de poser plus de questions à monsieur Garant, qui cumule plusieurs années de savoir. C'est toute la population qui sort gagnante de ces rencontres. MERCI André Garant pour votre disponibilité, ainsi que pour votre générosité. Pourquoi pas une série d'émissions sur les ondes de la télé locale?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Plus de 60 000 $ amassés lors du 17e Souper Au Homard au profit du Bercail

La 17e édition du Souper Au Homard au profit de l’organisme Au Bercail et de sa fondation a permis d’amasser un peu plus de 60 000 $, ce vendredi 16 mai, au Club de golf de Saint-Georges. L’événement-bénéfice a réuni 279 convives sur place, en plus de 52 autres personnes ayant choisi la formule « pour emporter ». Cette année, la soirée a été ...

Publié hier à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié hier à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

app-store-badge google-play-badge