Sanction à partir de 0,05: "On ne peut pas être contre la vertu" - Roland Poulin Nez rouge
Le coordonnateur de l’Opération Nez-rouge secteur Chaudière. Roland Poulin, affirme que l’on ne peut pas être contre la vertu. Les conducteurs seront certes plus craintifs et inquiets avant de prendre le volant lorsqu’ils auront consommé de l’alcool. M. Poulin doute cependant que cette mesure vienne à bout des récidivistes. Celle-ci touchera plutôt monsieur et madame tout le monde. Il faudra aussi s’interroger afin de trouver une solution pour convaincre les récidivistes de ne pas conduire en état d’ébriété.
M. Poulin rappelle cependant que l’important, c’est qu’il y ait moins d’accidents routiers impliquant des conducteurs sous l’effet de l’alcool.
Pour sa part, la porte-parole de MADD Canada (mères contrent l’alcool au volant), Marie-Claude Morin, affirme que le projet du gouvernement du Québec est une bonne mesure. Celle-ci rappelle que les études confirment que le jugement d’un conducteur est affecté dès que l’on a 0,02 gramme d’alcool par 100 ml de sang. Déjà 88 pays dans le monde ont des mesures pour les conducteurs qui prennent le volant avec 0,05 et plus, même que la Suède et la Norvège sanctionnent à 0,02. La suspension du permis de conduire pendant 24 heures est une mesure modérée étant donné que celle-ci n’est aucunement liée à une amende ou le retrait de points d’inaptitude sur le permis de conduire.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.