Une nouvelle fiche pédagogique pour contrer l’intimidation en milieu scolaire
Le Crayon magique est un roman jeunesse portant sur la thématique de l’intimidation à l’école qui s’adresse aux victimes. Le récit qui a été écrit par Alexandra Roy a été publié aux Éditions JCL en 2012. Son succès a été tel que le crayon magique possède maintenant une fiche pédagogique qui est destinée aux enseignants du secondaire désireux d’organiser des activités éducatives sur l’intimidation en milieu scolaire.
Les enseignants des différentes matières scolaires du secondaire qui veulent organiser des activités éducatives sur le sujet de l’intimidation en milieu scolaire peuvent maintenant se procurer la nouvelle fiche éducative Le Crayon Magique. « La fiche propose en outre des exercices qui permettront aux élèves de tester leurs compétences en français, en géographie et en arts plastiques. Une façon amusante et divertissante de les sensibiliser au phénomène de l’intimidation », explique Mathieu Roy, Directeur du développement des affaires chez Dix-Fusion. L’intimidation est un sujet toujours d’actualité puisque 10 % des enfants sont victimes d’intimidation durant les heures de cours. Seulement 11 % à 19 % des témoins sont prêts à intervenir s’ils assistent à une scène d’intimidation. L’intimidation contribue d’ailleurs au décrochage scolaire puisque 25 % des victimes préfèrent fuir l’école pour éviter de se retrouver dans une situation d’intimidation.
À propos du roman
Le livre, inspiré d’une histoire vraie, raconte l’histoire de Vincent, un adolescent de 12 ans qui est victime d’intimidation à l’école où il ne cesse de subir des sévices physiques et psychologiques. Un jour, il découvre un crayon très particulier et il fait la rencontre de Vicky, une fille différente des autres. Ces deux évènements changent radicalement le cours de sa vie. Vincent puisqu’ils l’amènent à participer à un prestigieux concours de dessin qu’il gagne. Vincent devient alors la nouvelle coqueluche de l’école et obtient le succès dont il a toujours rêvé. Vincent découvrira cependant que la popularité a un prix, mais lequel?
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.