Le 12 septembre dernier, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a permis à 37 élèves de 5e et 6e année de l’école Étienne-Chartier de Saint-Gilles d’aménager une bande végétale riveraine et de planter une quarantaine d’arbres et arbustes en bordure de la rivière Bras d’Henri.
Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet collectif de gestion intégrée de l’eau par bassin versant en milieu agricole de la rivière Bras d’Henri dont la qualité de l’eau est qualifiée de « très mauvaise ». Par cette initiative, le COBARIC souhaite que les enfants prennent conscience du fragile équilibre entre l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, et qu’ils comprennent l’importance de préserver la qualité de l’eau des rivières pour le bien-être de la faune et de la santé humaine.
Une visite de la ferme Clauvy par le propriétaire avec une présentation de la route du lait, un jeu-questionnaire sur l’agroalimentaire et les saines habitudes de vie, une pêche électrique avec un technicien de la faune, ainsi qu’une chasse aux trésors de type « Geocaching » à l’aide d’un appareil GPS, figuraient également à la programmation de la journée.
La mission du COBARIC est d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau. Préoccupé par l’état de cette ressource première au sein du bassin versant de la rivière Chaudière, l’organisme souhaite en favoriser la pérennité par la concertation et la participation des personnes faisant usage de cette eau.
Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux.
La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.
La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...
C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges.
La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...
Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin.
Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.