Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les signalements sont en hausse à la DPJ de Chaudière-Appalaches

durée 06h59
24 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Alors que les directions de la protection de la jeunesse de Québec et de Chaudière-Appalaches dressaient leur onzième bilan annuel, une hausse de 3 % des signalements a été observée à l’échelle de la province par rapport à l’an dernier. En Chaudière-Appalaches, c’est une hausse significative de 14 % qui a été enregistrée.

Depuis 2010, les signalements sont à la hausse de façon significative avec une augmentation de 17,3 %. En 2013-2014, 82 919 signalements ont été traités par les DPJ de la province, soit 3 % de plus que l’année dernière. Cela représente une moyenne de 227 signalements par jour au Québec. Des quelque 82 000 signalements, la plus grande proportion, soit 35 %, représente des signalements pour négligences et risque sérieux de négligence. Viennent ensuite les abus physiques et les risques sérieux d’abus physiques. Ce sont donc 32 016 enfants qui ont été pris en charge par la DPJ.

À l’échelle provinciale, les plaintes proviennent à 32,1 % d’employés de différents organismes, 21,4 % du milieu policier, 18,9 % du milieu scolaire, 16,8 % du milieu familial et 10,8 % de la communauté.

Dans la région de Chaudière-Appalaches

Le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches a traité 4324 signalements en 2013-2014. Il s’agit d’une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente. Selon Geneviève Dion, Chef du Service des communications et des affaires corporatives pour le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches, cette hausse pourrait être attribuable à une meilleure sensibilisation, à plus de confiance dans le système de la protection de la jeunesse et à une tournée de sensibilisation dans les communautés de la région et dans les milieux où les jeunes évoluent comme l'école.

Tout comme à l’échelle provinciale, ce sont également les cas de négligence et de risque sérieux de négligence qui ont obtenu la plus grande proportion de signalements avec 398 et 241 signalements, ce qui représente 23.7 % et 14 %. Viennent ensuite signalements d’abus physique (17 %), de troubles de comportement (13.3 %), les mauvais traitements psychologiques (12,3 %), les risques sérieux d’abus physiques (7,4 %), les abus sexuels (6 %), les risques sérieux d’abus sexuels (5,7 %) et les abandons (0,2 %). Seuls les signalements pour abus physiques ont subi une diminution par rapport à l’an dernier, passant de 342 à 285 signalements.

À propos de la Loi sur la protection de la jeunesse

C’est en 1979 que le Québec implantait la Loi sur la protection de la jeunesse, reconnaissant un statut de citoyen à part entière aux enfants. Dans chaque région du Québec, un directeur de la protection de la jeunesse était désigné afin de protéger les enfants de leur territoire. Trente-cinq ans plus tard, c’est toujours la mission de l’organisme.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge