Un parcours de soins plus simple et plus fluide pour les patients promet Gaétan Barrette
Visant une grande réorganisation du réseau, le ministre de la Santé Gaétan Barrette souhaite faire diminuer la bureaucratie pour ainsi offrir un meilleur service aux citoyens.
En intégrant régionalement les services de santé, on souhaite en effet favoriser et simplifier l’accès aux services à la population, ainsi que d’améliorer la qualité et la sécurité des soins reçus en chargeant les établissements d’une mission plus élargie.
« Les changements proposés par le projet de loi ont pour objectif d’assurer une véritable intégration des services, permettant ainsi un parcours de soins plus simple et plus fluide pour les patients. Ils visent également à alléger les structures et la bureaucratie au profit d’une gestion administrative plus rigoureuse et plus saine. Enfin, il en résulterait une ligne d’autorité, de gouvernance et d’imputabilité plus claire. Nous voulons briser les silos, qui sont souvent des obstacles dans le parcours de soins des patients, pour nous donner un réseau de santé et de services sociaux plus fonctionnel », a déclaré le ministre de la Santé.
La réforme propose la suppression d’environ 1 300 postes de cadres occupant des tâches purement administratives et la fusion de 182 Centres de santé et de services sociaux (CSSS) sans pour autant fermer des points de service. Des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) seraient mis sur pied et s’assureraient d’offrir des soins et services à la population de son territoire, incluant le volet santé publique. Soulignons que les 18 régions « sociosanitaires » actuelles seraient conservées de façon intégrale. La réforme proposée s’inscrit en continuité avec celle initiée en 2004-2005, qui visait notamment à diminuer, par fusion, le nombre d’établissements, et à confier à ces derniers la responsabilité populationnelle sur leur territoire respectif.
Par ailleurs, dès 2017, Québec espère ainsi économiser 220 M$ annuellement en effectuant une réorganisation du mode de gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux.
Gaétan Barrette souhaite que le projet de loi 10 soit adopté d’ici la période des Fêtes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.