Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’APBB rappelle l’importance des règles d’abattage sécuritaire d’arbre

durée 06h59
1 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

À la suite de nombreux décès accidentel survenu dans la région et dans la province, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) tient à rappeler aux 11 000 propriétaires forestiers de la région l’importance d’une bonne application des règles de l’abattage sécuritaire.

Depuis plus de 30 ans, l’APBB offre des formations en abattage d’arbres et en entretien de la scie à chaîne. Ce sont des milliers de producteurs de la région qui sont sensibilisés aux règles essentielles de l’abattage sécuritaire en forêt. « Comme il s’agit d’un métier très dangereux, malgré tout ce qu’on enseigne dans nos formations, le risque d’accident est toujours présent », affirme Martin Ladouceur, directeur général de l’Association. Monsieur Ladouceur en profite pour offrir ses condoléances aux familles éprouvées par ces malheureux décès.

« Bûcher restera toujours un métier comportant des risques, qu’il soit pratiqué régulièrement ou occasionnellement. En Beauce uniquement, ce sont plus de 200 000 cordes de bois qui sont récoltées en grande majorité par les producteurs eux-mêmes et des membres de leur famille. Même si la plupart n’en vivent pas, c’est injuste de qualifier ces gens de bûcherons du dimanche, car ils possèdent généralement une bonne expérience en forêt et ont souvent suivi une formation », explique Monsieur Ladouceur en réaction aux propos publiés dans Le Soleil le 28 septembre dernier qui qualifiaient les producteurs de « bûcherons du dimanche ».

L’APBB s’implique depuis 1984 dans la formation des producteurs. Ce sont, chaque année, entre 800 et 1000 producteurs qui suivent l’une des 20 formations offertes par l’Association. Trois de ces formations concernent le travail sécuritaire en forêt.

L’Association offre également la formation obligatoire assurée par la CSST en abattage sécuritaire pour les travailleurs forestiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge