L’APBB rappelle l’importance des règles d’abattage sécuritaire d’arbre
À la suite de nombreux décès accidentel survenu dans la région et dans la province, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) tient à rappeler aux 11 000 propriétaires forestiers de la région l’importance d’une bonne application des règles de l’abattage sécuritaire.
Depuis plus de 30 ans, l’APBB offre des formations en abattage d’arbres et en entretien de la scie à chaîne. Ce sont des milliers de producteurs de la région qui sont sensibilisés aux règles essentielles de l’abattage sécuritaire en forêt. « Comme il s’agit d’un métier très dangereux, malgré tout ce qu’on enseigne dans nos formations, le risque d’accident est toujours présent », affirme Martin Ladouceur, directeur général de l’Association. Monsieur Ladouceur en profite pour offrir ses condoléances aux familles éprouvées par ces malheureux décès.
« Bûcher restera toujours un métier comportant des risques, qu’il soit pratiqué régulièrement ou occasionnellement. En Beauce uniquement, ce sont plus de 200 000 cordes de bois qui sont récoltées en grande majorité par les producteurs eux-mêmes et des membres de leur famille. Même si la plupart n’en vivent pas, c’est injuste de qualifier ces gens de bûcherons du dimanche, car ils possèdent généralement une bonne expérience en forêt et ont souvent suivi une formation », explique Monsieur Ladouceur en réaction aux propos publiés dans Le Soleil le 28 septembre dernier qui qualifiaient les producteurs de « bûcherons du dimanche ».
L’APBB s’implique depuis 1984 dans la formation des producteurs. Ce sont, chaque année, entre 800 et 1000 producteurs qui suivent l’une des 20 formations offertes par l’Association. Trois de ces formations concernent le travail sécuritaire en forêt.
L’Association offre également la formation obligatoire assurée par la CSST en abattage sécuritaire pour les travailleurs forestiers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.