Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Saint-Georges accueille ses immigrants à bras ouverts

Chargement du vidéo
durée 07h00
1 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Julio Trepanier
Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Voir la galerie de photos

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la Ville de Saint-Georges, ainsi que le député de Beauce-Sud Robert Dutil et Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, ont accueilli les immigrants venus s’établir récemment sur le territoire de la municipalité.

L’activité, qui avait lieu en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et le Cégep Beauce-Appalaches, se tenait ce mardi au Centre culturel Marie-Fitzbach.

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui en est à sa 12e édition, vise notamment à célébrer les individus d’origines diverses tout en montrant l’ouverture de la société québécoise envers ceux-ci. « C’est aussi l’importance du dialogue, de bâtir des ponts, d’apprécier la diversité, et d’apprécier le fait que cette diversité enrichit la société. L’immigration est un incontournable pour le Québec », mentionne Mme Weil.

Un besoin de main-d’œuvre en croissance dans la région

Comme le souligne la ministre, la Beauce vit une période où les besoins en main-d’œuvre sont criants. Le désir de croître et le vieillissement de la population sont des facteurs non négligeables qui font partie de la réalité des entreprises d’ici. « La combinaison de ces deux facteurs fait en sorte que la Beauce doit s’organiser et nous, comme gouvernement, nous devons aider la région pour répondre à ses besoins », mentionne-t-elle.

Selon Robert Dutil, l’immigration devient de plus en plus une nécessité pour les entreprises de la région en 2014. Toutefois, celui-ci constate que la Beauce n’accueille pas suffisamment d’immigrants pour subvenir aux besoins. Ainsi, le député de Beauce-Sud souhaite rappeler aux personnes vivant dans un milieu où il y a moins d’emplois que sa circonscription présente de nombreuses opportunités d’embauche.

Par ailleurs, M.Dutil croit que les Beaucerons sont de plus en plus accueillants envers les gens provenant de l’extérieur. « Cette crainte envers les autres disparait peu à peu et quand les gens ont des immigrants en entreprise, ils s’aperçoivent que ce sont des gens comme les autres qui veulent gagner leur vie et qui ont un enrichissement à apporter avec leur diversité », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Beauce parmi les leaders du Relais pour la vie au Canada

Célébrant son vingtième anniversaire ce samedi à Sainte-Georges, le Relais pour la vie - Beauce a permis d’amasser cette année la somme de 405 983$. Il s’agit d’une nouvelle somme record pour cet événement qui se trouve être le troisième Relais pour la vie du Canada qui rapporte le plus d’argent à la Société canadienne du cancer. « J’avais le ...

Publié hier à 10h00

Un travailleur de rue à la rencontre des plus vulnérables dans Les Etchemins

La MRC des Etchemins et L’Essentiel des Etchemins ont annoncé la mise en place d’un projet de travailleur de rue visant à briser l’isolement, répondre aux besoins essentiels et favoriser l’inclusion sociale. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les réalités rurales complexifient l’accès aux services pour une partie de la ...

Publié le 6 juin 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 30 mai Retour en images sur l'événement Je cours pour le rotary La 3e édition de l’événement Je cours pour le Rotary se tenait ce samedi matin à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges où plus de 200 ...

app-store-badge google-play-badge