Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Saint-Georges accueille ses immigrants à bras ouverts

Chargement du vidéo
durée 07h00
1 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Julio Trepanier
Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Voir la galerie de photos

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la Ville de Saint-Georges, ainsi que le député de Beauce-Sud Robert Dutil et Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, ont accueilli les immigrants venus s’établir récemment sur le territoire de la municipalité.

L’activité, qui avait lieu en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et le Cégep Beauce-Appalaches, se tenait ce mardi au Centre culturel Marie-Fitzbach.

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui en est à sa 12e édition, vise notamment à célébrer les individus d’origines diverses tout en montrant l’ouverture de la société québécoise envers ceux-ci. « C’est aussi l’importance du dialogue, de bâtir des ponts, d’apprécier la diversité, et d’apprécier le fait que cette diversité enrichit la société. L’immigration est un incontournable pour le Québec », mentionne Mme Weil.

Un besoin de main-d’œuvre en croissance dans la région

Comme le souligne la ministre, la Beauce vit une période où les besoins en main-d’œuvre sont criants. Le désir de croître et le vieillissement de la population sont des facteurs non négligeables qui font partie de la réalité des entreprises d’ici. « La combinaison de ces deux facteurs fait en sorte que la Beauce doit s’organiser et nous, comme gouvernement, nous devons aider la région pour répondre à ses besoins », mentionne-t-elle.

Selon Robert Dutil, l’immigration devient de plus en plus une nécessité pour les entreprises de la région en 2014. Toutefois, celui-ci constate que la Beauce n’accueille pas suffisamment d’immigrants pour subvenir aux besoins. Ainsi, le député de Beauce-Sud souhaite rappeler aux personnes vivant dans un milieu où il y a moins d’emplois que sa circonscription présente de nombreuses opportunités d’embauche.

Par ailleurs, M.Dutil croit que les Beaucerons sont de plus en plus accueillants envers les gens provenant de l’extérieur. « Cette crainte envers les autres disparait peu à peu et quand les gens ont des immigrants en entreprise, ils s’aperçoivent que ce sont des gens comme les autres qui veulent gagner leur vie et qui ont un enrichissement à apporter avec leur diversité », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié hier à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

app-store-badge google-play-badge