Le départ appréhendé de quatre médecins de famille de Saint-Joseph se confirme
À la suite de la confirmation du départ à la retraite de quatre médecins de famille de Saint-Joseph-de-Beauce en avril 2015, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a annoncé que des démarches étaient en cours pour qu’un mécanisme simple d’inscription à son guichet d’accès pour la clientèle orpheline soit mis en place. Déjà, ce sont 400 personnes qui s’y sont inscrites.
La direction avoue toutefois qu’il sera impossible de trouver un médecin de famille aux quelque 8000 patients actuellement suivi par ces médecins. La priorité sera cependant accordée aux patients qui nécessitent un suivi médical.
« Nous sommes face à un grand défi », explique Marie-Claude Bélanger, directrice générale du CSSSB, qui salue le dévouement de ces médecins. Madame Bélanger ajoute que ça fait déjà longtemps que ces départs sont appréhendés. Le CSSSB prépare donc, depuis 2012, la transition. Ce sont donc trois nouveaux médecins qui ont offert leur service dans Robert-Cliche, en plus d’un infirmier praticien spécialisé qui a été ajouté au Groupe de médecine familiale de Beauceville.
Au CSSSB, des démarches sont actuellement en cours avec l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches pour qu’elle autorise un nouveau médecin à venir s’installer en Beauce d’ici l’automne 2015. Le CSSSB explique aussi que « d’autres pistes seront explorées avec les autorités ministérielles dans le but d’offrir un niveau de service acceptable à la population de ce secteur. » La directrice est tout à fait consciente que la population voudrait entendre autre chose, mais avoue que le CSSSB a peu de pouvoir dans cette décision. « Nous ferons de notre mieux, avec le soutien de la communauté de Robert-Cliche, notamment la Coopérative de Santé Robert-Cliche, vers qui plusieurs se tourneront spontanément, mais dont les capacités sont également limitées », explique Madame Bélanger.
L’accès au médecin de famille : un enjeu dans toute la région
« Aujourd’hui, c’est Robert-Cliche qui craint. Demain, avec le vieillissement des médecins de Beauce-Sartigan, ce sera ce secteur qui sera touché. Nous devons trouver des voies nouvelles et, avec le soutien de nos partenaires du réseau local de services, j’ai confiance qu’on va y arriver », conclut madame Bélanger. Les médecins privés étant des travailleurs autonomes, le CSSSB n’a pas le pouvoir de leur imposer un lieu ou un type de pratique. Cependant il est de sa responsabilité de collaborer à la recherche de solutions acceptables « en toute logique avec le droit de chacun d’avoir accès à des soins et des services de santé », explique-t-on
Les médecins en cabinets privés sont des entrepreneurs ou des travailleurs autonomes. Le CSSSB n’a ni le pouvoir de prescrire un lieu ou un type de pratique. Dans le respect des règles ministérielles, c’est leur prérogative. Cela étant dit, de par la responsabilité populationnelle que lui confère la LSSS, le CSSS de Beauce doit collaborer à la recherche de solutions acceptables, et ce, en toute logique avec le droit de chacun d’avoir accès à des soins et des services de santé.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
PENSEZ-VOUS RÉAGIR BIENTÔT.