Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une école « différente » pour les jeunes

durée 08h34
14 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Une nouvelle institution qui pourrait ramener bien des décrocheurs à l'école voit le jour à Saint-Georges.

En partenariat avec les partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS) est fier de mettre sur pied « L’Avenue de la réussite ». Une école différente qui s'adresse principalement aux jeunes de 16 à 24 ans pour qui le processus scolaire régulier convient moins et qui souhaitent reprendre leurs études tout en profitant d'un suivi personnalisé.

Accueillant 12 participants à la fois, « L’Avenue de la réussite » est actuellement en recrutement afin d’ouvrir ses portes le 3 novembre prochain. Des travaux sont présentement en cours afin d’aménager les locaux du CJEBS et de les équiper d’une cuisine et d’une salle à manger qui permettront aux jeunes de d’acquérir des habiletés autant professionnelles que sociales en plus de développer de saines habitudes de vie.

Marilyn Pilotte, intervenante jeunesse et responsable du projet « L’Avenue de la réussite », mentionne que ce projet permettra aux participants de vivre une expérience différente, concrète, axée sur l’action et surtout d’apprendre à leur rythme dans un environnement adapté à leurs besoins.

Deux enseignants de la CSBE dispenseront des cours de français et de mathématiques à raison de 15 heures par semaine. De plus, des activités sportives hebdomadaires, des visites, des ateliers d’entrepreneuriat, de nutrition et d’orientation ainsi que des projets collectifs permettront aux participants de développer diverses compétences.

Pour toute demande d’information ou d’inscription,  les personnes intéressées peuvent communiquer avec Marilyn Pilotte du CJEBS, intervenante jeunesse et responsable du projet, au 418 228-9610 ou par courriel.

À propos

Le Carrefour jeunesse-emploi est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans la région depuis plus de 15 ans pour l´amélioration des conditions de vie des jeunes de 16 à 35 ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge