Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Georges, on se souvient de nos héros

durée 15h22
11 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Militaires, policiers, légionnaires, élus et civils se sont rassemblés à la Place des Vétérans de Saint-Georges le 11 novembre dernier à 11 h dans le cadre du jour du Souvenir afin de rendre hommage à nos héros qui sont morts au champ d’honneur.

« Arrêtons-nous un instant pour évoquer respectueusement le souvenir de nos camarades qui, sur mer, sur terre et dans l’air, ont fait le sacrifice suprême pour leur souverain et pour leur pays. Que leur sacrifice soit toujours un gage de persévérance afin que ceux qui ont survécu et qui ont besoin de notre aide puissent toujours compter sur nous et que le pays où nous vivons et pour lequel ils sont morts soit toujours digne du sacrifice qu’ils ont fait » a lancé le maître de cérémonie en guise d’ouverture.

Une minute de silence a ensuite été observée. Puis, le maître de cérémonie s’est déplacé devant le cénotaphe pour y nommer les noms des soldats morts au champ d’honneur. Militaires, policiers, légionnaires et élus se sont par la suite succédé pour déposer des couronnes au pied du cénotaphe. La première couronne a été apportée par le ministre d’État (Petite Entreprise, Tourisme et Agriculture), Maxime Bernier. Les maires de Saint-Georges, Claude Morin, de Beauceville, Luc Provençal, de Notre-Dame-des-Pins, Pierre Bégin, et le préfet de la MRC Robert-Cliche Jean-Rock Veilleux se sont succédé devant le cénotaphe. Le député de Beauce-Sud qui était absent était remplacé par Madame Diane Faucher.

« Aujourd’hui en ce jour du Souvenir, il est important de prendre le temps de se souvenir et surtout de remercier ceux et celles qui contribuent à l’héritage militaire canadien », a mentionné le ministre Bernier lors de son discours. « Les efforts du Canada pour aider les pays qui connaissent des conflits démontrent clairement le sacrifice des hommes et des femmes en uniforme et donc, hommage à ces valeureux soldats morts ou blessés au combat. Hommage aussi à tous les vétérans, les vétérans beaucerons, qui ont pavé le chemin à ceux et celles qui portent l’uniforme aujourd’hui… Pour eux [les vétérans], prendre le temps n’a jamais été un problème et aujourd’hui, en ce 11 novembre, prenons le temps de leur rendre hommage. Partageons l’histoire et saluons leur courage et surtout, n’oublions jamais », a ajouté le ministre.

À la mémoire des Beaucerons morts au champ d’honneur

Les soldats Napoléon Breton, Léon Lagueux, Joseph Morin, Joseph Thibodeau, Thomas Bolduc et Albert Rancourt sont décédés durant la guerre de 1914-18.

Les soldats Alphonse Bisson, J. Louis Garant, Lorenzo Gilbert, P. Eugène Parent, Marcel Poulin, Louis Allen, Cyrille Giguère, J. Aimé Beaudry, René-Jules Pépin, Bernard Poulin et Lucien Gagné, des sergents Claude Bolduc, J. Paul Bédard, Philippe Gilbert, Rolland Labbé et du sergent-major Raymond Corriveau qui ont fait le sacrifice de leur vie durant la Deuxième Guerre mondiale (1939-45).

Le soldat Marc-André Bolduc est mort lors de la Guerre de Corée (1950-53), tandis que le caporal Étienne Gonthier est décédé en Afghanistan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge