Le Défi allaitement de retour à Saint-Georges
L’an dernier, la pandémie de grippe H1N1 avait forcé l’annulation du Défi allaitement de Beauce. Cette année, l’événement sera de retour en force. Les membres d’Allaitement Québec et de mères bénévoles, organiseront le 2 octobre à 11 h, au Carrefour Saint-Georges le Défi allaitement de Beauce. Ce Défi consiste à réunir au même endroit le plus grand nombre de femmes qui mettent en même temps leur bébé au sein.
Par l’organisation de ce défi, ces bénévoles veulent promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. Cet événement coïncide naturellement avec la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. Le thème proposé par l’Alliance mondiale pour l’allaitement maternel est « Allaitement maternel - suivez le chemin des mis des bébés: pas à pas, une condition après l’autre ».
Les bénévoles assurant l’organisation de l’événement espèrent bien battre le record de 46 mères allaitantes établi en 2008. L’objectif est d’attirer 50 mères donnant le sein à leur enfant lors de l’événement selon l’une des responsables, Isabelle Bégin. « Toutes les conditions sont là et on espère atteindre ce nombre. Pour région comme la nôtre, c’est réalisable », pense Mme Bégin.
Les inscriptions pour le Défi débuteront dès 9 h 30 et une conférence de Marie-Josée Asselin, consultante en allaitement, suivra l’évènement. Sa conférence portera sur le sujet : « Pourquoi l’allaitement nous semble si compliqué aujourd’hui? ».
Des cadeaux seront offerts par le Carrefour Saint-Georges ainsi que des prix de présence seront accordés aux participantes.
La naissance de ce défi
Ce défi a pris naissance en 2001 en Colombie-Britannique grâce à l’initiative de la fondation Quintessence. Ce premier défi de ce genre a réuni 856 mères et leur bébé dans 26 sites différents. Cette fondation, créée en 1998, cherche à éduquer les professionnels de la santé et le public en général sur différentes questions touchant à l’allaitement. En 2007, 5374 allaitements simultanés avaient été enregistrés dans le monde entier dont en 3869 provenaient des Philippines. L’an dernier, malgré l’épidémie de grippe H1N1, 4766 bébés et leur mère ont participé au Défi allaitement dans 21 pays.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.