Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport en commun : un taux d’occupation de 2,4 % pour le trajet pilote de Lévis-Sainte-Marie

durée 18h42
17 janvier 2011
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Transport Collectif de Beauce a mis fin à son expérience pilote soit son parcours 20-1 qui liait Sainte-Marie à Lévis. Du 7 septembre au 23 décembre dernier, un autobus scolaire de 48 places a transporté seulement 180 personnes sur une possibilité de 7488 déplacements ! Un taxi fait désormais la navette au lieu de l’autobus scolaire.

De ce nombre 17 % de ses déplacements ont été réalisés pour des gens de La Nouvelle-Beauce en direction de Lévis, et ce, principalement pour des utilisateurs de Scott et Saint-Isidore. Toutefois, près de 82 % des occupants provenaient de Québec, Saint-Étienne, Saint-Romuald et Lévis en direction de Sainte-Marie.

Si la première tentative n’a pas réussi, il y a tout de même un besoin. Suite à une demande de la MRC de La Nouvelle-Beauce, un nouveau parcours a été créé et mis en service pour une période d’essai allant du 10 janvier au 1er avril. Ce nouveau circuit, appelé parcours 50 effectue un trajet dont le départ est à 7 h 15 de Lévis pour se rendre à Sainte-Marie et un départ à 16 h 35 à Ste-Marie pour se rendre à Lévis, et ce, du lundi au vendredi. Effectué en taxi mini-van de six places, la première semaine d’essai a été un succès avec un taux d’occupation 73 % dont le lundi et le jeudi ont affiché complet. Ce nouveau trajet a une capacité de déplacement de 60 personnes. Le coût du déplacement est de 3,50$ pour un aller ou un retour. Il faut réserver 24 heures au minimum en appelant aux 418-397-6666, poste 2.

Pierrot Lagueux dresse quelques constats de ces deux expériences. Plus que la trajectoire est longue, moins que les utilisateurs sont intéressés à embarquer dans un autobus. Il trouve que les adultes d’ici préfèrent utiliser un type de taxi qu’un autobus ou encore dans un transport adapté. Finalement, il trouve malheureux que ce soient plutôt des gens de l’extérieur qui profite du service donc le transport en commun n’a pas la cote sur le territoire. «En Beauce, il y a encore beaucoup de travail à faire», souligne M. Lagueux.

Transport collectif de Beauce, s’aperçoit cependant, que les gens transitent énormément vers les hôpitaux soit à Lévis, Québec, Saint-Georges et Thetford Mines. Des projets pourraient émaner de ces besoins de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge