Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 60 % des Québécois ne respectent pas les limites de vitesse

durée 14h31
31 décembre 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Plus de 60 % des Québécois ne respectent pas les limites de vitesse. C’est ce que dévoile un sondage par la firme SOM pour la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Évaluation de la campagne vitesse 2014 « Parfois, on n’a pas le choix de parler ».

Selon les résultats du sondage, seulement 37 % des automobilistes respecteraient la limite de vitesse dans les zones où la limite de vitesse est de 50 km/h, soit en ville. Ainsi, ce sont 63 % des Québécois qui la dépassent. La majorité des automobilistes excédant la limite permise rouleraient entre 51 km/h et 60 km/h dans une proportion de 56 %. En ce qui concerne les gens roulant à plus de 60 km/h, ils sont au nombre de 5 %, donc beaucoup moins nombreux. Les résultats de ce sondage sont sensiblement les mêmes qu’en 2013.

Selon l’enquête, la vitesse moyenne des automobilistes serait de 54 km/h dans les zones de 50 km/h. « En moyenne, les répondants ont affirmé que la vitesse minimale dangereuse en ville se situe autour de 64 km/h, soit 14 km/h au-dessus de la limite permise », explique la SAAQ dans son rapport.

Le sondage révèle aussi que plus la limite de vitesse permise est élevée, moins les gens ont tendance à la respecter. Cela veut dire que sur les routes secondaires où la limite est de 90 km/h, ce sont seulement 28 % des automobilistes qui la respectent. Ainsi, 72 % des Québécois ne respectent pas la vitesse maximale.

Encore une fois, les automobilistes dépassant la limite de plus de 10 km/h sont moins nombreux que ceux qui l’excèdent de moins de 10 km/h. L’enquête révèle aussi que la vitesse moyenne des Québécois roulant dans une zone de 90 km/h est de 96 km/h. Selon l’enquête, c’est à partir de 109 km/h que la vitesse est considérée comme dangereuse.

« Tant dans les zones de 50 km/h que dans les zones de 90 km/h, la vitesse moyenne rapportée par les conducteurs tend à diminuer avec l’âge », explique la SAAQ dans son rapport.

Le sondage révèle aussi que la moitié des automobilistes trouvent la limite de vitesse trop basse dans les zones de 100 km/h. La SAAQ note d’ailleurs qu’il s’agit d’une proportion plus élevée en 2014 que par les années précédentes.

Principales raisons pour dépasser la limite de vitesse

Parmi les principales raisons que les Québécois ont pour dépasser la limite, le sondage révèle qu’à 56 % c’est pour suivre la circulation. Vient ensuite la croyance selon laquelle la police tolère plus que la limite permise (32 %). « Chez les conducteurs dont le revenu familial annuel est de 100 000 $ ou plus, 40 % donnent cette raison. Chez les hommes, la proportion grimpe à 36 % contre 28 % chez les femmes », explique la SAAQ. Pour leur part, 27 % des Québécois disent adopter une vitesse avec laquelle il est à l’aise.

Contravention

Selon les résultats du sondage, 16 % des conducteurs ont reçu une contravention pour excès de vitesse au cours des deux dernières années. Les automobilistes âgés de 35 à 44 ans sont en plus grande proportion parmi ceux qui ont eu des contraventions. On y retrouve aussi ceux qui vivent dans un ménage de 4 personnes ou plus, ceux dont la principale activité est le travail et les hommes. 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G7
    GPS 751
    temps Il y a 10 ans
    La SAAQ semble préparer des augmentations injustifiables avec ces communiqués de presse depuis quelques jours.
  • C
    caryy
    temps Il y a 10 ans
    dapres moi, il n'y a pas grand monde qui ne vas pas 10 kmh en haut de la limite xD
  • UPDT
    Un payeur de taxes
    temps Il y a 10 ans
    En tout cas, la personne qui a réussie à photographier le compteur à plus de 180 km/h sans fixer la route d'une fraction de seconde était vraiment dangereuse. Je ne sais où enbeauce.com a saisi cette photo.

    Oui, on ne respecte pas la limite sur l'autoroute. On roule à 120 km/h par beau temps et c'est la norme aux États-Unis. En Europe c'est plutôt 130 ou 140 km/h.

    Je pense que les limites sur les autoroutes devraient être revues. Au Nouveau Brunswick c'est 110 km/h.

    Et oui, étant entrepreneur, je vais continuer de rouler à 120 km/h sur l'autoroute au Québec, Ontario, Nouveau Brunswick et USA ça fait une différence lorsque l'on roule plut de 500 km dans une journée. Surtout que l'on n'a pas de temps à perdre.

    Ceci sans pour autant faire de la conduite dangereuse à plus de 180 km/h ...
  • J
    Jeff
    temps Il y a 10 ans
    Raison pour laquelle les gens roulent à 120 sur l'autoroute: la police n'arrête pas personne qui roule à cette vitesse, c'est pas une croyance, c'est vérifié par l'expérience.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge