Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un enfant ébouillanté dans une garderie à Saint-Georges : sa mère se confie

durée 12h31
4 janvier 2015
19ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Un enfant de 10 mois a été ébouillanté dans une garderie de Saint-Georges le 20 décembre dernier.

Sa mère a lancé un cri du cœur sur les réseaux sociaux et elle le fait maintenant dans les médias pour éviter que d’autres accidents de ce genre se reproduisent. Alors que le petit Dylan était sous la supervision de l’éducatrice de la garderie en milieu familial qu’il fréquentait, il a été brûlé à l’avant-bras gauche, à la main droite et à un pied.

Selon les dires de Stéphanie Drouin, mère de Dylan, l’éducatrice aurait placé le poupon qui pleurait sur le comptoir. L’éducatrice aurait ensuite transvidé le lait dans le biberon, l’eau qui avait servi à le chauffer se serait renversée, ébouillantant l’enfant. Immédiatement, le personnel de la garderie a contacté le 8-1-1. « Ce qu’on m’a dit c’est qu’ils ont appelé le 8-1-1 et ils [le 8-1-1] ont dit que ce n’était pas nécessaire de se rendre tout de suite à l’urgence ». C’est donc Madame Drouin qui est venue chercher l’enfant à la garderie pour l’emmener à l’urgence de l’hôpital de Saint-Georges.

« J’étais complètement bouleversée, sans mot. Mon but était de l’amener à l’urgence pour qu’ils s’en occupent et qu’ils le prennent en charge », explique Madame Drouin. La mère de Dylan raconte s’être sentie complètement bouleversée lorsqu’on lui apprit que son enfant avait été blessé à la garderie puisque les parents confient leurs enfants aux garderies pour qu’ils soient en sécurité. En dénonçant cet accident publiquement, la mère souhaite faire de la prévention afin que d’autres accidents ne se reproduisent pas dans des garderies.

Dylan va mieux

Questionnée à savoir comment va l’enfant, la mère de Dylan annonce que le bébé va mieux depuis deux jours. « Il a arrêté d’avoir des cauchemars. Au début, il se réveillait toutes les deux heures », explique Stéphanie Drouin. Pour l’instant, il est encore impossible de savoir si le poupon gardera des séquelles physiques de l’accident. « On va le savoir mardi », mentionne sa mère.

Stéphanie Drouin explique cependant que l’enfant devra faire de la physiothérapie ou de l’ergothérapie. Il semblerait toutefois que l’enfant ait été assez chanceux puisqu’il n’aura sans doute pas besoin de subir une greffe de la peau aux endroits où il est brûlé au troisième degré. La peau d’un bébé se cicatriserait mieux que celle d’un adulte. Depuis l’accident, Stéphanie Drouin voyage à l’hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec toutes les semaines. Selon la mère, l’enfant devra être suivi ainsi durant encore deux mois, voire durant un an.

Poursuite

Madame Drouin songe maintenant à poursuivre l’éducatrice qui avait l’enfant en charge. Pour elle, il n’est pas question de se venger, mais d’être dédommagée pour les frais encourus par l’accident. « Je veux être dédommagée pour mes journées de travail perdues, les voyages à Québec, les stationnements et les soins », explique Madame Drouin. 

commentairesCommentaires

19

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jacie
    temps Il y a 9 ans
    Pauvre petit ange...Une chance qu'il se remet bien....Bonne chance à vous...
  • E
    Emilie
    temps Il y a 9 ans
    P'tit minous :( Je poursuivrais aussi l'éducatrice. Non pour me venger, mais pour les frais et tout les «inconvénients» que ça apporte. Dur de faire confiance au même service de garde après... Un accident, ça arrive si vite.
  • M
    mel
    temps Il y a 9 ans
    C est triste mais c'est un accident.je pense que c des chose qui peuvent arriver même a nous les parents.l'éducatrice doit sen vouloir et je ne pense pas que la poursuivre est nécessaire.si ca aurait arriver chez elle elle aurait eu a faire la même chose et avoir les même depense
  • D
    dada333
    temps Il y a 9 ans
    C'est un accident domestique pas plus, la maman pouvait avoir provoquer cet accident chez elle sans affaire de justice par la suite, ce n'est pas la pêne de faire un gros drame. horrible les personnes culpabilisantes et procédurières.
  • I
    incompris
    temps Il y a 9 ans
    C'est un accident très triste, qui aurait pu être évité. Poursuivre l'éducatrice?! C'est accident aurait très bien pu arriver sous la supervision des parents. Les enfants qui sont à la garderie y passe en moyenne plus de temps que dans leur propre maison, il est selon moi normal que se soit à la garderie que ces enfants vive le plus de leur malheur... Je ne dédramatise pas du tout ce qu'à vécu ce petit minou là :(
  • M
    Mike
    temps Il y a 9 ans
    Je trouve cela très triste, pauvre petit :( par contre un accident c'est malheureusement un accident, ce n'est pas volontaire et ça aurait pu arriver à n'importe qui.
  • R
    Rosy
    temps Il y a 9 ans
    Pauvre petit ça fait tellement mal juste une petite brûlure imagine tout son petit corps j'en reviens tout simplement pas. Les mots me manquent.
  • K
    Karo
    temps Il y a 9 ans
    que ce soit une ou l autre qui a ébouillanté cet enfant ca n a pas été fait intentionnellement alors qu est ce que ca change. a moins que on veux intenter des frais
  • B
    boblite
    temps Il y a 9 ans
    811 pas terrible, c'est quoi que dit le cour qu'elle a suvi ? JAMAIS laisser un bébé sur un comtoir ? faut pas juste suivre un cour
  • UPDT
    un payeur de taxes
    temps Il y a 9 ans
    Pauvre enfant. J'imagine l'horreur pour l'éducatrice/éducateur en question et les parents.

    Bon rétablissement à tous.

    Un truc pour faire chauffer le biberon et de le mettre simplement dans un contenant d'eau chaude provenant du chauffe-eau (robinet). Le laisser dans l'évier pour éviter les renversements. Le biberon devrait être à la température du corps humain deux à trois minutes après l'opération. L'idée est de tiédir le lait afin qu'il soit à la même température que le lait maternel.
  • G
    ginette
    temps Il y a 9 ans
    Un accident très regrettable.. mais poursuivre la garderie ....? C'est quand même un accident qui aurait pu arriver a cette dame avec son bébé chez-elle... De nos jours, tout le monde fait des procès à tout le monde.. c'est un non-sens..J'entends déjà les réponses à mon commentaire: '' Madame, si la chose était arrivée à votre bébé, qu'auriez-vous fait ? Je réponds que ça m'aurait certainement bouleversé mais que je n'aurais certainement pas eu l'idée de poursuivre la garderie pour un malheureux accident. Retirer mon enfant de là, peut-être, mais poursuivre, non.
  • A
    accident
    temps Il y a 9 ans
    poursuivre le systeme des profiteurs américains a croire que ont est rendue a s.abbaisser juste que la, madame vous devez dans votre vie s. avoir arrivée des accidents est que ont vous a poursuivie si il ne vous ai jamais arrivée rien c.est simple vous n.avez jamais rien fait
  • P
    Patricia
    temps Il y a 9 ans
    On a une responsabilité lorsque l'on s'occupe d'une vie humaine... La gardienne n'a pas échappé un biberon par terre et celui-ci ne s'est pas cassé... elle a manqué de jugement en laissant un enfant près d'un plat d'eau bouillante... alors quand on laisse nos enfants sous la supervision et la surveillance de gens inconscient ou insouciant, ne prenez pas en charge ces enfants si vous n'avez pas la capacité à les surveiller et à les protéger.
    Le lien de confiance est brisé et "accident" ou pas, c'est pas elle qui paye les dédommagements à la mère... là elle s'en lave les mains sous prétexte que ce n'est pas de sa faute... C'est facile à dire ça quand on est pas impliqué directement dans une situation. Moi mes enfants sont couchés dans leur lit, les enfants des autres je m'en fou! Mais la journée que ça arrivera à mes enfants, là je vais crier haut et fort que c'est moi la victime! Belle société de nombriliste! Alors oui, je supporte la maman dans sa poursuite. Il faut s'enlever la tête du bac de sable et comprendre qu'une erreur est impardonnable quand il est question d'une vie humaine!!!
  • G
    Ginmé
    temps Il y a 9 ans
    Cher (Accident). A ta place, je m'abstiendrais d'écrire autant de conneries bourrées de fautes. C'est incroyable d'être aussi con...
    Malheureusement, on vit dans une société ou il faut apprendre à vivre avec des idiots dans ton genre.
  • D
    Druide
    temps Il y a 9 ans
    C'est quoi le [8-1-1]?
  • C
    Cargo
    temps Il y a 9 ans
    Mme Drouin n'a surement pas eu aucune accident étant jeune. Mettez donc vos enfants enveloppés dans la ouate avant d'aller les porter à la garderie. Quand j'étais jeune , mes parents m'expliquaient ce qui était permis ou dangereux et malgré les avertissements, j'ai eu plusieurs accidents dû au fait de ma curiosité. Malgré sa , j'ai vite appris. Un accident demeure un accident et je pense que de trainer en cours la gardienne qui n'a été aucunement négligeante est discutable.
  • G
    Ginmé
    temps Il y a 9 ans
    Cher Cargo. Tu écris que tes parents t'ont expliqué les dangers étant jeune etc mais là, on parle d'un bébé,alors je ne trouve pas ton commentaire vraiment pertinent.Aussi,tu dis que la gardienne n'a pas été négligente, alors je suppose que toi aussi tu laissais tes bébés sur le comptoir de la cuisine avec une souce d'eau bouillante tout près...Pas mal intelligent ton affaire.
  • L
    Larry
    temps Il y a 9 ans
    Je suis triste pour ce pauvre petit enfant et aussi toute sa famille j'ai pensé utiliser GOFOUNDME.com pour faire des dons d'argent à son enfant et ses parents pour les aider est ce que c'est possible de contacter la mère ou le père et faire une demande d'aide financière sur internet voici le site web: http://www.gofundme.com/
  • E
    Euhh
    temps Il y a 9 ans
    Pourquoi des dons???
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...

Grande bouffe au Crabe: il reste encore quelques billets

Quelques billets sont encore disponibles pour la 10e Grande bouffe au crabe, du Club Rotary de Beauceville. L'événement est prévu le samedi 27 avril 2024 au Club de golf de l'endroit. Cette année, le club offre l'option de savourer les pattes de crabe sur place ou à emporter. Les billets en salle sont à 150$ par personne. Pour l'achat, ...

durée Hier 14h30

Sainte-Marie: 18 cas de coqueluche à la polyvalente Benoît-Vachon

Plusieurs cas de coqueluches ont été répertoriés dernièrement en Chaudière-Appalaches, notamment à la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie où il y a pour le moment 18 cas recensés, ce qui en fait l'éclosion la plus active. À l'échelle régionale, la plupart des infections actuelles sont chez des jeunes en âge scolaire (du primaire et du ...