Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travail à l’extérieur : comment se protéger du froid

durée 13h18
6 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

En cette période de froid intense, la CSST rappelle que le travail à l'extérieur par temps froid représente des dangers certains pour la santé et la sécurité des travailleurs.

Il peut s'agir de gelures et, dans les cas plus graves, d'hypothermie et de lésions physiques permanentes. Rappelons qu'entre 2009 et 2013, au Québec, 53 travailleurs ont subi une lésion causée par le froid.

Il importe de savoir quelles mesures appliquer pour se protéger du froid et lesquelles prendre en cas d'urgence. Lorsque le corps est exposé au froid, il y a un risque que les pertes de chaleur excèdent les gains et que la température du corps s'abaisse anormalement. C'est ce qu'on appelle une contrainte thermique par le froid.

Des mesures à prendre pour éviter la contrainte thermique

Les employeurs, selon le contexte de travail, doivent prendre différentes mesures pour éviter la contrainte thermique par le froid, par exemple en chauffant les postes de travail, en fournissant des abris chauffés, en recouvrant les poignées et les barres métalliques d'un isolant thermique, en alternant les périodes de travail et de réchauffement, en réorganisant le travail pour accomplir les tâches à l'extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée et en exerçant une surveillance accrue pour reconnaître les signes ou les symptômes d'une atteinte à la santé ou à la sécurité.

Les employeurs ont la responsabilité de former et d'informer les travailleurs sur les risques, les mesures préventives et les mesures d'urgence, de s'assurer que leur plan de prévention contre le froid est à jour et connu des travailleurs et que leurs secouristes sont prêts à agir en cas d'urgence.

Quant à eux, les travailleurs doivent prendre connaissance du programme de prévention qui leur est applicable, prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé, leur sécurité ou leur intégrité physique, par exemple en portant des vêtements adaptés à la température et aux tâches à exécuter et participer au repérage et à l'élimination des risques d'accident du travail et de maladie professionnelle sur le lieu de travail.

Où se renseigner?

Pour en apprendre davantage sur la contrainte thermique par le froid, les employeurs et les travailleurs peuvent commander gratuitement en ligne le guide Travailler au froid — Prévenir et soigner les gelures et l'hypothermie dans le site Web de la CSST : http://www.csst.qc.ca/prevention/theme/travail_froid/Pages/gelures_hypothermie.aspx.

De plus, il est possible de consulter la section « Engelures » de l'application mobile du Guide pratique du secouriste en milieu de travail, disponible sur l'App Store de même que sur Google play :

www.csst.qc.ca/prevention/secourisme/Pages/application_mobile_secourisme.aspx.

Enfin, ils peuvent également communiquer avec le bureau de la CSST en Chaudière-Appalaches ou avec le service de santé au travail de leur centre de santé et de services sociaux.

 

Source : Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge