Publicité
8 janvier 2015 - 11:48 | Mis à jour : 12:02

Saint-Georges souligne la Journée de l’alphabétisation familiale

Véronique Veilleux

Par Véronique Veilleux, Journaliste

Twitter Véronique Veilleux

Pour une deuxième année consécutive, ALPHARE, la Bibliothèque municipale de Saint-Georges et la Maison de la Famille Beauce-Etchemins s’unissent pour souligner la Journée de l’alphabétisation familiale qui se tiendra le 27 janvier.

Afin de rejoindre le plus de famille possible, cette journée sera soulignée le 25 janvier à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges. Pour l’occasion, un spectacle gratuit d’Où est Charlie? Charlie est bien connu des jeunes et des moins jeunes par la célèbre série de livres-jeux Où est Charlie? Deux représentations ouvertes à toute la population seront offertes, l'une à 10 h et l’autre à 13 h 30. Les représentations seront suivies d’une séance de signatures et de photos avec Charlie, personnifié par Frédéric Lapointe. Un tirage de prix de présence aura également lieu.

« Quand on voit qu’à Saint-Georges il y a 55 % des gens qui sont qualifiés comme étant analphabète c’est toujours une surprise incroyable. La réaction qu’on a c’est “Ça ne se peut pas”. Les activités comme ça, si ça peut donner le goût aux gens de lire et s’impliquer, on est gagnant », a mentionné le maire de Saint-Georges, Claude Morin. « J’invite toute la région à en profiter [de l’activité]. Rappelons qu’à Saint-Georges ce sont 55 % des gens âgés de 16 à 65 ans qui sont considérés comme étant des analphabètes fonctionnels.

La Journée de la famille

La Journée de l’alphabétisation familiale est célébrée le 27 janvier chaque année à travers le Canada. C’est une initiative nationale de sensibilisation lancée par ABC Alpha pour la vie Canada en 1999. « Cette Journée vise à sensibiliser la population à l’importance de lire et de prendre part à des activités linguistiques en famille. Le message qu’on veut passer à travers cette journée c’est que la lecture et l’apprentissage sous toutes ses formes sont essentiels au développement des enfants. C’est prouvé que même une brève période de quinze minutes par jour peut aider l’enfant à parfaire considérablement ses capacités à lire et à écrire », mentionne Véronique Poulin, directrice chez ALPHARE.   

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.