Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation sur la sécurité dans le transport scolaire

durée 09h00
1 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste
C’est sous le thème, M’as-tu vu? Sois vigilant! Que se déroulera la Campagne de sécurité dans le transport scolaire, du 2 au 13 février 2015.
 
Cette campagne, une initiative de la Fédération des transporteurs par autobus (autrefois ATEQ), est tenue dans notre région en collaboration avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et les services de police du territoire.
 
Selon le gestionnaire responsable du transport scolaire à la CSBE, M. Jérôme L’Heureux, le thème choisi pour la campagne de cette année est fort pertinent. « On a beau savoir que la sécurité c’est important, le grand défi c’est de ne pas relâcher notre vigilance », explique-t-il, en précisant que cela est valable autant pour les automobilistes que pour les chauffeurs d’autobus, le personnel de la commission scolaire, les parents et les élèves eux-mêmes. Depuis qu’elle a été créée en 1998, la CSBE ne déplore aucun accident grave au chapitre du transport scolaire.
 
Durant la période de la campagne, diverses activités de sensibilisation seront organisées dans les écoles, et la section régionale de la Fédération des transporteurs par autobus met la mascotte « Bubusse » à la disposition de celles qui voudraient l’utiliser dans le cadre de ces activités. M. L’Heureux note, par ailleurs, que dans le cadre de la campagne de sécurité, des formations sont données aux personnes qui conduisent les autobus, sur la sécurité à l’intérieur des autobus et les interventions en rapport avec la santé des élèves (ex. : un élève qui se blesse ou fait une allergie).
 
Chaque jour de classe à la CSBE, 243 véhicules parcourent une distance totale de 22 575 kilomètres pour assurer le transport scolaire à 12 537 élèves, soit les trois quarts de la clientèle de la CSBE. En moyenne, 523 000 enfants prennent l'autobus scolaire chaque année, au Québec, et environ 10 000 autobus scolaires prennent la route chaque jour.
 
 
Source : Communiqué
 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • K
    Klaud
    temps Il y a 9 ans
    J'espère que lors de la formation qui se donne aux chauffeurs d'autobus que vous prenez le temps d'expliquer qu'on ne devrait pas ouvrir nos lumières de signalement à 30 mètres de la rencontre d'un véhicule ambulancier en pleine urgence avec girophare et sirène . J'ai vu cette gaucherie il y a 3 semaines environ dans le secteur ouest , près du pont de la rivière Pozer , vers 8:10 le matin .
    Ce chauffeur d'autobus n'a pas un jugement très très développé....!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un véhicule pour transporter la clientèle du CJE Beauce-Sud

Le CJE Beauce-Sud vient de se doter du tout premier véhicule de son histoire, qui servira essentiellement à transporter ses usagers dans le cadre de différents projets. Le véhicules de sept places (un VUS Ford Explorer) est fourni grâce à une entente de prêt que l’organisme communautaire a conclu avec le concessionnaire automobile St-Georges ...

Maison Moisson Beauce : les gagnants choisissent l'argent

Après le tirage pour la 15e maison Moisson Beauce qui s'est déroulé le jeudi 11 avril, les deux gagnants, Jean-François Labrecque et Jean Tanguay, ont choisi de repartir avec l'argent.  Les deux collègues de travail pourront ainsi se partager la somme de 250 000 $, soit 125 000 $ chacun.  « Je suis très content, gagner un tel montant est ...

Les funérailles de Jacob Flickinger célébrées vendredi à Saint-Georges

C'est ce vendredi 19 avril que seront célébrées, à compter de 14 h en l'église de Saint-Georges, les funérailles de Jacob Flickinger, ce travailleur humanitaire beauceron tué le premier avril dans la bande de Gaza. Il n'y aura pas d'exposition et un rassemblement privé des membres de la famille et des proches se tiendra à la maison funéraire Roy ...