Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des organismes communautaires de Beauce-Etchemins se mobilisent devant l’austérité

durée 11h35
19 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Dix-sept organisations du territoire Beauce-Etchemins ont pris part à une journée de réflexion qui vise à faire le point sur la situation actuelle, ses défis et ses opportunités. Au total, 35 personnes se sont réunies le 13 février dernier à Saint-Georges pour y participer.

Alors que le Québec est actuellement en période d’austérité, les organismes communautaires se sont réunis pour réfléchir à l’avenir de la région et pour mieux comprendre les impacts des coupures et changements sur la population de la Beauce et des Etchemins.

« Nous avons senti le besoin d’organiser cette journée en raison de l'ampleur sans précédent de la transformation du modèle québécois qui a actuellement court actuellement et, c à un rythme qui nous empêche d'avoir une vue d'ensemble et un regard critique sur ce qui est mis en œuvre », explique François Décary, directeur de l’organisme Acef-ABE.

Pendant la journée, plusieurs présentations ont été faites dont une ,présentation de Simon Tremblay Pépin de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS). Le présentateur s’est intéressé à l’état des finances publiques et de la dette au Québec. Une table ronde où différents acteurs du territoire faisaient état des mesures concrètes qui s'appliquaient chez eux, ou qui étaient en voie de l'être a ensuite suivie.

« Ce qui ressort des échanges, c’est la préoccupation que les régions soient encore défavorisées au profit des centres et que les gens les plus vulnérables écopent des réductions de services », mentionne Sarah Rodrigue, directrice de la CDCBE.

Il faut rappeler que depuis l’élection du gouvernement de Philippe Couillard, les Québécoises et Québécois assistent à une série de mesures d'austérités. Ils sont, en effet, témoins de vagues de compressions importantes et d’actions qui bouleversent le modèle québécois. Ces mesures touchent davantage les régions rurales et la précipitation avec laquelle ces mesures sont annoncées et appliquées soulève des inquiétudes pour bien des acteurs du milieu.

La région Beauce-Etchemins est d’ailleurs touchée sur presque tous les fronts, soit par la  possibla é de fusion de la Commission scolaire, la dissolution des CSSS et leur intégration dans le CISSS de Chaudière-Appalaches, la réduction des budgets accordés au développement économique, social et rural, ainsi que sur la dissolution de la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches. Des coupures ou des tarifs affecteront aussi bien des retraités, des parents, des travailleurs et des jeunes. Ce sera donc les citoyens dans leur ensemble qui seront touchés.

Mentionnons que les organismes communautaires du territoire ont une place indispensable dans tous les secteurs de la société québécoise. Sans eux des centa,ines de services ne seraient plus offerts. Déjà à bout de souffle et sous financés il est important d’envisager des suites à cette journée afin de faire valoir collectivement tout le travail qui est réalisé sur le territoire de Beauce-Etchemins.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié le 23 juin 2026

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge