Publicité

19 février 2015 - 11:35

Des organismes communautaires de Beauce-Etchemins se mobilisent devant l’austérité

Véronique Veilleux

Par Véronique Veilleux, Journaliste

Twitter Véronique Veilleux

Dix-sept organisations du territoire Beauce-Etchemins ont pris part à une journée de réflexion qui vise à faire le point sur la situation actuelle, ses défis et ses opportunités. Au total, 35 personnes se sont réunies le 13 février dernier à Saint-Georges pour y participer.

Alors que le Québec est actuellement en période d’austérité, les organismes communautaires se sont réunis pour réfléchir à l’avenir de la région et pour mieux comprendre les impacts des coupures et changements sur la population de la Beauce et des Etchemins.

« Nous avons senti le besoin d’organiser cette journée en raison de l'ampleur sans précédent de la transformation du modèle québécois qui a actuellement court actuellement et, c à un rythme qui nous empêche d'avoir une vue d'ensemble et un regard critique sur ce qui est mis en œuvre », explique François Décary, directeur de l’organisme Acef-ABE.

Pendant la journée, plusieurs présentations ont été faites dont une ,présentation de Simon Tremblay Pépin de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS). Le présentateur s’est intéressé à l’état des finances publiques et de la dette au Québec. Une table ronde où différents acteurs du territoire faisaient état des mesures concrètes qui s'appliquaient chez eux, ou qui étaient en voie de l'être a ensuite suivie.

« Ce qui ressort des échanges, c’est la préoccupation que les régions soient encore défavorisées au profit des centres et que les gens les plus vulnérables écopent des réductions de services », mentionne Sarah Rodrigue, directrice de la CDCBE.

Il faut rappeler que depuis l’élection du gouvernement de Philippe Couillard, les Québécoises et Québécois assistent à une série de mesures d'austérités. Ils sont, en effet, témoins de vagues de compressions importantes et d’actions qui bouleversent le modèle québécois. Ces mesures touchent davantage les régions rurales et la précipitation avec laquelle ces mesures sont annoncées et appliquées soulève des inquiétudes pour bien des acteurs du milieu.

La région Beauce-Etchemins est d’ailleurs touchée sur presque tous les fronts, soit par la  possibla é de fusion de la Commission scolaire, la dissolution des CSSS et leur intégration dans le CISSS de Chaudière-Appalaches, la réduction des budgets accordés au développement économique, social et rural, ainsi que sur la dissolution de la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches. Des coupures ou des tarifs affecteront aussi bien des retraités, des parents, des travailleurs et des jeunes. Ce sera donc les citoyens dans leur ensemble qui seront touchés.

Mentionnons que les organismes communautaires du territoire ont une place indispensable dans tous les secteurs de la société québécoise. Sans eux des centa,ines de services ne seraient plus offerts. Déjà à bout de souffle et sous financés il est important d’envisager des suites à cette journée afin de faire valoir collectivement tout le travail qui est réalisé sur le territoire de Beauce-Etchemins.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.