Le budget en santé publique de Chaudière-Appalaches sera amputé de 1 344 300 dès avril
Le député de Saint-Jean et porte-parole de l’opposition officielle pour la région de Chaudière-Appalaches, Dave Turcotte, dénonce les coupes de 1 344 300 dollars en santé publique qui seront imposées à la région de Chaudière-Appalaches à compter du 1er avril prochain. Pour tout le Québec, ces coupes représentent 23,7 millions de dollars.
« Peu importe l’économie qu’elles peuvent représenter pour le gouvernement à court terme, ces coupes auront inévitablement de graves conséquences à moyen et à long terme pour la santé de notre population et pour les finances du Québec. Les directions régionales de santé publique devront vraisemblablement couper dans leurs services », a déclaré Dave Turcotte.
En septembre dernier, lors du dépôt du projet de loi 10, le ministre Gaétan Barrette avait annoncé son intention de couper 20 millions en santé publique et maintenant il met de nouveau la hache dans un programme pourtant essentiel en coupant 3,7 millions supplémentaires. Selon la CAQ, ce geste est injustifiable.
« La santé publique, c’est entre autres la prévention, la vaccination, la surveillance des maladies infectieuses, comme l’Ebola, la prévention du tabagisme, le dépistage du cancer du sein, ou encore le soutien apporté à la communauté de Lac-Mégantic après la tragédie de juillet 2013. Ces exemples nous montrent qu’on ne coupe pas dans les structures, comme on voudrait le faire croire, mais bien dans le cœur d’actions qui ont un effet positif sur notre quotidien. Ces coupes sont un autre mauvais choix du gouvernement en matière de santé. Déjà sous-financée au Québec, la santé publique est pourtant loin d’être une dépense; c’est plutôt un investissement. Le gouvernement actuel, dirigé par des médecins, devrait la promouvoir et non l’amputer », a ajouté Dave Turcotte.
Pour chaque dollar investi en prévention et en santé publique, le retour est incontestablement supérieur à l’investissement. À titre d’exemple, un dollar investi dans la lutte contre le tabagisme en rapporte vingt. « Où est la logique qui guide les choix de ce gouvernement? Pourquoi couper des investissements qui rapportent autant? », se demande le député de Saint-Jean.
Source : Communiqué

