Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une étude de caractérisation pour la rivière Etchemin à Saint-Léon-de-Standon

durée 00h00
31 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Comité de restauration de la rivière Etchemin poursuit ses actions afin d’établir un portrait détaillé de sept cours d’eau pour la reproduction de l’omble de fontaine à Saint-Léon-de-Standon. L’embouchure ces cours d’eau se trouve à proximité du parc municipal Paul-Beauchemin, où se déroulent annuellement les activités de la Fête de la pêche. L’exercice sera effectué cet été.

Le CRRE espère pouvoir déterminer des actions pour accroître les chances de reproduction de la truite afin de restaurer l’habitat du poisson de l’Etchemin et préserver la biodiversité aquatique.

Dominique Lamarre, directrice générale du CRRE, cette étude de caractérisation s’inscrit dans la mission de l’organisme. « Ce projet nous permettra de planifier des actions concertées, qui auront ensuite des impacts significatifs sur la faune ichtyologique de l’Etchemin », précise Mme Lamarre.

Pour y arriver, le CRRE compte sur l’appui de la Fondation de la faune du Québec. Celle-ci injectera une somme de 5000 $ dans le cadre de son programme « Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) – volet Frayère ». Ce volet est spécifique aux petits travaux d’aménagement de frayères pour l’omble de fontaine.

Depuis 1993, le CRRE est à pied d’œuvre pour que la rivière « soit de plus en plus saine, poissonneuse et accessible à la population ». 

Les gens peuvent appuyer les initiatives fauniques du CRRE en devenant membre de l’organisme. Pour ce faire, ils peuvent visiter le site Internet www.crre.ca ou appeler au 418-642-5280.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié hier à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge