Une étude de caractérisation pour la rivière Etchemin à Saint-Léon-de-Standon
Le Comité de restauration de la rivière Etchemin poursuit ses actions afin d’établir un portrait détaillé de sept cours d’eau pour la reproduction de l’omble de fontaine à Saint-Léon-de-Standon. L’embouchure ces cours d’eau se trouve à proximité du parc municipal Paul-Beauchemin, où se déroulent annuellement les activités de la Fête de la pêche. L’exercice sera effectué cet été.
Le CRRE espère pouvoir déterminer des actions pour accroître les chances de reproduction de la truite afin de restaurer l’habitat du poisson de l’Etchemin et préserver la biodiversité aquatique.
Dominique Lamarre, directrice générale du CRRE, cette étude de caractérisation s’inscrit dans la mission de l’organisme. « Ce projet nous permettra de planifier des actions concertées, qui auront ensuite des impacts significatifs sur la faune ichtyologique de l’Etchemin », précise Mme Lamarre.
Pour y arriver, le CRRE compte sur l’appui de la Fondation de la faune du Québec. Celle-ci injectera une somme de 5000 $ dans le cadre de son programme « Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) – volet Frayère ». Ce volet est spécifique aux petits travaux d’aménagement de frayères pour l’omble de fontaine.
Depuis 1993, le CRRE est à pied d’œuvre pour que la rivière « soit de plus en plus saine, poissonneuse et accessible à la population ».
Les gens peuvent appuyer les initiatives fauniques du CRRE en devenant membre de l’organisme. Pour ce faire, ils peuvent visiter le site Internet www.crre.ca ou appeler au 418-642-5280.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.