Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle demeure pour la Maison Catherine de Longpré

durée 16h21
27 avril 2015
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les présidents de la Fondation et de la Maison Catherine de Longpré, Marcel Dutil et Léon Drouin, ont procédé aujourd'hui à Saint-Georges au dévoilement du projet de construction d'un nouveau bâtiment autonome. 

La demeure qui contiendra huit chambres d'une grandeur supérieure à celles actuelles abritera le centre d'hébergement de fin de vie à compter de décembre 2015. Le chantier débutera d'ailleurs d'ici les deux prochaines semaines.

Le transfert de la Maison Catherine de Longpré est devenu de jour en jour une priorité par le besoin de nouveaux locaux pour l'Hôpital de Saint-Georges qui a acquis en 2005, de la Fondation Catherine de Longpré, l'ancien monastère des Augustines.

La nouvelle résidence sera construite à proximité de l'actuelle Maison, sur un terrain de 8 900 mètres carrés (95 800 pieds carrés). Celle-ci sera d'une superficie de 930 mètres carrés (10 000 pieds carrés), le bâtiment aura deux étages. Toutes les chambres seront très bien éclairées par la lumière du jour alors que de grandes fenêtres seront installées. Les chambres seront au rez-de-chaussée alors que les locaux réservés à l'administration seront au niveau inférieur.

La façade et l'entrée de la nouvelle Maison seront du côté de la 20e rue, soit deux rues au sud de l'accès principal de l'hôpital.

La construction a été confiée à Constructions CMI. « Nous avons déjà commencé à solliciter certaines entreprises afin qu'elles donnent leur nom à une chambre ou une section de la Maison en échange d'un don. Nous avons exclu une campagne de souscription auprès de la population même si nous acceptions évidemment tous les dons. L'objectif est de conserver le maximum d'argent dans la Fondation afin de générer des revenus pour le fonctionnement de la Maison », conclut le président de la Fondation, Marcel Dutil.

commentairesCommentaires

14

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    DENIS
    temps Il y a 8 ans
    pouvez vous m expliquer pourquoi juste 8 chambres pas plus et il y en a qui vonts mourir au foyer de l ouest voisin de ma belle mere de 97 ans qui est lucide a 100% CA MARCHE PAS
  • B
    Bob
    temps Il y a 8 ans
    Combien coûte le droit d'avoir un nom de chambre ?
  • JB
    John Busque
    temps Il y a 8 ans
    Mr. Dutil, on pourra bien vous reprocher tout les péchés de la terre, ou le nombre de chambre d'une maison de fin de vie, mais on ne pourra jamais vous reprocher de ne pas avoir donné au suivant. J'ai une grande admiration pour vous. Merci et encore merci de votre grande générosité, merci pour votre temps, merci pour votre implication. Pendant qu'on trouve le moyen de se plaindre sur le nombre de chambres... Plusieurs régions du Québec aimerait bien avoir une maison de fin de vie, nous on en a une alors merci !
  • G
    Ginmé
    temps Il y a 8 ans
    Tout a fait d'accord. 8 chambres ce n'est pas suffisant. Ce ne sont pas juste les gens de St-Georges qui vont mourir a cet endroit, c'est toute la population de la Beauce...Et la Beauce, c'est grand. D'autant plus qu'il y a toujours de plus en plus de cancer de diagnostiqué chaque année. Qu'on m'explique s.v.p... Le taux d'occupation de cette merveilleuse maison est presque toujours de 100% .Alors, pourquoi juste 8 chambres de fin de vie.
  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 8 ans
    Bravo à Marcel Dutil et son groupe!
    Je ne comprend pas ce ces critiques inutiles. Nous avons la chance d'avoir une maison qui vit de dons et de bénévolat, alors soyons contents et disons un grand merci.
    Et ceux qui ne sont pas d'accord, alors agissez au lieu de critiquer; vous n'avez qu'à en construire une!
  • JS
    Jean Savoie
    temps Il y a 8 ans
    Pourquoi seulement 8 chambres? Parce que des gens comme DENIS et Ginmé chialent et ne font pas de dons à cet organisme. La prochaine fois que vous vous payerez une télé 54" ou un nouveau ski-doo, rappelez vous que cet argent aurait pu aider la Maison Catherine de Longpré. C'est bien beau investir dans plus de chambres, mais il faut des dons en continue pour les entretenir et payer le personnel.
  • D
    daniel
    temps Il y a 8 ans
    bravo,,,felicitation aussi au décideurs de ce beau projet,,j ai eu l occasion d accompagner ma petite cousine dans ses derniers jour de vie a cet endroit,,,vous avez aussi la chance d avoir un personnel hors du commun,,,des gens de cœur qui font en sorte,d aleger notre souffrance devant cette triste realitee,,,bien hate d aller voir ca,,,
  • LMD
    le meme denis
    temps Il y a 8 ans
    excuser moi j avais poser une question avec diplomatie j ai des reponses ingrates melez vous donc de vos affaire affaires.quelqu un saura me repondre poliment j ai passer 6 mois avec mon frere dans la chambre 18 en 1993 je sais de je parle merci a ceux qui auront une bonne reponse si possible
  • C(%B
    Chantal (100 % beauceronne)
    temps Il y a 8 ans
    Que dire de plus que BRAVO & WOW !
    C'est un avantage de plus pour la population beauceronne et ses environs.
    Je trouve dommage que ça critique, 8 chambres (dans un bâtiment neuf en plus) c'est mieux qu'aucune...!!
    Une phrase/dicton dit :'Quand tu ne fais rien, tu ne peux pas avoir de félicitations ni de reproches...'
  • E
    Exilé
    temps Il y a 8 ans
    À tous ceux qui se plaignent du nombre de chambres : vous voyez une organisation qui vit de dons et de bénévolat. Si vous pensez qu'il faut en faire plus, levez-vous, sortez de la maison et allez vous porter volontaire pour la cause. Allez faire un don, faîtes des levées de fonds, impliquez-vous dans le Conseil. Vous insultez des personnes qui se dévouent depuis des années pour la Maison Catherine de Longpré. Ça fait pitié!

    Cette nouvelle maison va offrir non seulement des soins palliatifs à huit personnes à la fois, mais elle va également donné du répit à bien des familles.
  • CD
    Carol Doucet
    temps Il y a 8 ans
    Super. Très belle causse, je tiens à félicité M. Marcel Dutil et M. Léon Drouin pour ce beau projet. Il faut avoir eu quelqu'un de la famille pour voir tout se qu'il se passe comme travail dans cette organisation, des personnes de COEUR, QUI ONT DE LA SYMPATIE POUR LA PERSONNES EN PHASE TERMINALE ET LEURS FAMILLES. Bravo
  • C
    Claire
    temps Il y a 8 ans
    8 chambres, c'est ce que nous avons depuis l'ouverture et ça va très bien. Félicitations à ma mère Cyprienne Morissette, c'est elle la fondatrice.bravo pour ton dévouement et toutes ces années de bénévolat.
  • L
    liz
    temps Il y a 8 ans
    moi j'ai eu les services extraordinaires de la Maison Catherine de Longpré lors du décès de mon mari, Rémi.....tout a été plus que parfait et lors du décès de notre sœur Danyelle l'an passé, le service était encore parfait. Merci toutes les personnes qui sont impliquées dans ce si magnifique projet. Puis grand merci à tous ceux qui mettent des sous dans ce grand projet.
  • CT(O
    claude thibaudeau ( ouest )
    temps Il y a 8 ans
    Pourquoi seulement 8 chambres?...????

    selon les normes établis pas le gouvernement....nous avons droit a une subvention pour 8 chambres....( du a notre région )....

    au plaisir
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...