Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les élèves de la CSBE rendent hommage à leurs professeurs

durée 10h49
8 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC-CSQ) a procédé au lancement officiel d’un recueil de plus de 300 textes écrits par des élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin qui rendent hommage à des enseignantes et enseignants qui ont marqué leur vie.

Lors de la soirée, quatre élèves du primaire et du secondaire sont montés sur la scène pour lire le texte qu’ils avaient écrit pour l’enseignant ou l’enseignante qui les a le plus marqués dans leur cheminement scolaire. Parmi eux, Tomy Poulin-Provost a choisi d’honorer son enseignante de sixième année, Line Aspirot :

«Elle avait une confiance énorme en moi. […] Lors de mon premier spectacle [de musique] à mon école primaire, elle était surprise de mon talent. Elle a décidé de m’inscrire au concours Opération enfant Soleil 2010. […] J’ai gagné la première place dans la catégorie auteur-compositeur-interprète parmi plus de 260 candidats. J’étais le plus jeune de tous. […] Au-delà de la musique, elle voulait surtout ma réussite scolaire. […] [Mme Aspirot] m’a donné le goût d’apprendre et de continuer malgré mes difficultés d’apprentissage.»

Ce projet de recueil de textes s’inscrit dans la vaste campagne de valorisation de la profession enseignante, Prof, ma fierté!, menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).

«L’initiative du SEC démontre à quel point les enseignantes et enseignants jouent un rôle important dans la vie de milliers de jeunes au Québec. Grâce à leurs compétences et à leur engagement, les enseignantes et enseignants exercent une extraordinaire influence sur leurs élèves, et ce, tant sur le plan pédagogique qu’au plan personnel. Les témoignages touchants de ces élèves en sont la meilleure preuve», a expliqué la présidente du SEC, Brigitte Bilodeau.

Présente lors de cette soirée-hommage, la vice-présidente de la FSE, Sylvie Théberge, a tenu à ajouter : «On peut être fiers de nos enseignantes et enseignants, car ils contribuent à façonner notre avenir avec passion et compétence. Ceux-ci sont au cœur de l’école québécoise et s’attèlent avec professionnalisme et engagement à instruire, socialiser et qualifier la société de demain. C’est vrai comme jamais, enseigner, c’est préparer l’avenir.»

Le dévoilement du recueil s’est fait à l’occasion d’un 5 à 7 qui a eu lieu au restaurant le Baril Grill. Plusieurs enseignantes et enseignants, parents et élèves étaient sur place.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

durée Hier 18h00

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

30 avril 2024

P-A Méthot invité spécial du 29e Déjeuner des policiers

Le raconteur et humoriste P-A Méthot sera l'invité spécial du 29e Déjeuner des policiers de la Sûreté du Québec en Nouvelle-Beauce, qui aura lieu ce samedi à La Cache à Maxime de Scott. Tous les profits qui seront engendrés par l'événement seront versés au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. La population est invitée au ...