Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le regroupement « Projet Chaudière » récidive le 6 juin et ramassera les déchets sur les berges de la rivière

durée 13h44
13 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le regroupement « Projet Chaudière » invite toute la population à venir canoter et ramasser les déchets laissés sur les berges de la rivière Chaudière. Il s'agira de la deuxième année de cet événement gratuit qui aura lieu le 6 juin prochain.

Quatre embarcations de style rabaska seront prêtées par le Club « Canotage Beauce » et il est possible d'apporter son embarcation. Le trajet sera de huit kilomètres, soit près de l'usine d’épuration de Saint-Georges jusqu'au parc du Pont-Couvert à Notre-Dame-des-Pins.

Les inscriptions peuvent être faites sur la page Facebook ou sinon les gens n'ont qu'à se présenter le 6 juin. Il s'agira d'un parcours de huit kilomètres qui débutera à compter de 13 heures. Les organisateurs espèrent voir entre 80 et 100 bénévoles lors de cette journée. 

« Les gros objets ne seront pas ramassés par précaution, mais ils seront signalés aux autorités pour que le ménage soit fait », dit Pierre Bourque du groupe Canam qui s'implique dans cette activité.

Parmi les trouvailles l'an dernier, les organisateurs affirment avoir trouvé une quarantaine de pneus, une multitude de sacs de plastique et un zodiaque cassé pour ne nommer que ces objets.

« Les gens doivent reprendre contact avec la rivière et la rendre propre est un premier pas intéressant », mentionne l'un des organisateurs, Guillaume Cournier

La cofondatrice du projet et biologiste, Isabelle Lessard y va du même son de cloche. « Cette rivière fait partie de l'ADN des Beaucerons, pourtant peu de gens connaissent sa valeur récréative et naturelle. Nous devons la protégée », affirme-t-elle en mentionnant que des experts naturalistes seront sur place pour informer les participants au sujet de la faune et de la flore de la rivière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Moisson Beauce fête ses 30 ans en lançant plusieurs activités

Moisson Beauce célèbre, cette année, son 30e anniversaire. En ce sens, l'organisme a annoncé, ce jeudi 16 mai, plusieurs activités avec notamment une formation intensive à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB) et le lancement d'une campagne de sensibilisation.  De plus, en septembre, une journée portes ouvertes est également prévue afin ...

durée Hier 6h00

Plus de 5 000$ récoltés au Défi Mont-Dons

Le Défi Mont-Dons, organisé par cinq étudiantes en comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches, a permis d'amasser plus de 5 000$ pour la Fondation 24 h Tremblant venant en aide aux enfants malades. Mia Bolduc, Marie-Florence Séguin, Mélodie McCutcheon, Maïa Lessard et Victoria Roy ont présenté cet événement au Mont-Orignal à Lac-Etchemin ...

14 mai 2024

Il est encore temps de s’inscrire au Relais pour la vie de Beauce

Les préparatifs vont bon train pour la tenue du 17e Relais pour la vie de Beauce, au profit de la Société canadienne du cancer, qui aura lieu le 8 juin prochain à Saint-Georges Déjà 46 équipes sont inscrites, provenant de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins. Cette année, la présidente d’honneur de l'événement est Audrey Samson, ...