Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une huitième édition du Tour du Silence entre Saint-Georges et Notre-Dame-des-Pins

durée 14h27
14 mai 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La huitième édition du Tour du Silence entre Saint-Georges et Notre-Dame-des-Pins se tiendra le 20 mai prochain dès 18 h 30.

Rappelons tout d'abord que cette activité a lieu simultanément dans plus de 30 pays du globe. L'initiateur du projet mondial créé en 2003, l'Américain, Chris Phelan, se réjouit d'ailleurs de voir que la Beauce embarque dans ce projet qui vise à sensibiliser la population au partage de la route entre cyclistes et automobilistes

L'événement est gratuit et est ouvert à tous, mais le casque est obligatoire. Les gens doivent se présenter le jour de l'activité. Les cyclistes, qui porteront un bracelet spécial autour du bras gauche, seront encadrés par une escorte policière. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) encourage cette initiative en mentionnant que les vélos font également partie de la réalité des conducteurs.

Les participants commenceront leur randonnée de 16 kilomètres au Parc Veilleux de Saint-Georges en direction de Notre-Dame-des-Pins. Leur route s'arrêtera à la Halte du Pont-Couvert.

Claude Bernard est le porte-parole 

Le porte-parole de la randonnée de cette année est un rescapé d'un accident entre un vélo et un véhicule. Il s'agit de M. Claude Bernard.

Celui-ci a été grièvement blessé alors qu'un automobiliste l'a percuté de plein fouet. L'homme a perdu conscience pendant une vingtaine de minutes. Il est à noter que le conducteur textait au volant au moment de l'accident.

M. Bernard mentionne que les règles sont les mêmes pour tout le monde. « Que vous soyez un conducteur de camion, de voiture, que vous soyez un cycliste ou un piéton, les règles sont les règles. Un feu rouge est de la même couleur pour tout le monde », affirme-t-il en prenant le soin de mentionner qu'il faut toujours être prudent.

Ce dernier ajoute que le vélo est un beau sport qui doit se faire avec le sourire et de façon sécuritaire. « Venez pédaler avec moi pour ce Tour du Silence. Cette randonnée nous la devons aux cyclistes victimes des accidents de la route, mais également à la sensibilisation des futurs utilisateurs », conclut-il.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    Francine
    temps Il y a 8 ans
    Bravo a mon cousin Claude pour son application
    Francine Paquet
  • M
    Melissa
    temps Il y a 8 ans
    C'est une très bonne cause et je suis de tout coeur avec vous...mais pour avoir passer sur le boulevard pendant votre tour du silence, je tiens à dire qu'en aucun cas vous avez partagé la route avec les automobilistes. Les cyclistes étaient au centre de la rue créant des bouchons de circulation et moi et mon conjoint avont failli avoir un face à face avec une voiture qui arrivait en sens inverse! C'était vraiment dangereux de vous mettre au centre de la rue ainsi à si base vitesse dans une zone de 90km/h!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...