L’Association du souvenir des frères Westlake commémorera le sacrifice canadien à Beauceville
L’Association du souvenir des frères Westlake (Westlake Brothers Souvenir) sera à Beauceville le 1er août prochain afin d’honorer les soldats canadiens du Régiment de La Chaudière ayant participé à la bataille de Normandie de 1944. Cette cérémonie se déroulera au Cénotaphe du Régiment de la Chaudière situé au parc Mathieu.
Les jeunes membres de l’Association sont les instigateurs de cette commémoration du sacrifice effectué par les Canadiens lors de la Seconde Guerre mondiale. D’ailleurs, ils ont organisé cette année 16 cérémonies du genre en France. Les 50 membres de l’association traversent l’Atlantique pour y tenir dix autres cérémonies, mais en sol canadien. La dernière aura lieu à Beauceville. Du 17 juillet au 6 août, ces jeunes Normands âgés de 8 à 23 ans iront notamment à Toronto, Ottawa, Kingston, Montréal, Shawinigan et Québec. Le maître de cérémonie ne sera âgé que de 14 ans.
Née en novembre 2006, cette Association œuvre chaque année pour rendre hommage à tous ces sacrifices consentis par les enfants du Canada, dont 5000 d’entre eux ne sont jamais rentrés au pays. Ces victimes dorment à jamais dans les cimetières normands. Ces cérémonies ont pour but de rendre hommage à ceux qui ont offert leur jeunesse et même, leur vie.
Une cérémonie émouvante à prévoir
Les jeunes de l’Association sont maîtres ou maîtresses de cérémonie. Ils lisent l’Acte du Souvenir, la Promesse du Souvenir, déposent les fleurs, des coquelicots de papier, et des galets récoltés sur les plages du secteur Juno puis chantent les hymnes nationaux des deux pays. Pour plus d’information, visitez le site http://westlakebrothers.free.fr/spip/ .