Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réjean Lévesque, un conférencier qui n'a pas peur des mots

durée 16h24
17 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est sous le thème « Savoir pour mieux vivre » que l’ex-policier à la retraite et conférencier, Réjean Lévesque, a donné sa 190e conférence sur la prévention du suicide, hier, à la salle communautaire de Ste-Marie. Une conférence à la fois drôle, mais également remplie de tristesse.

Devenu policier en 1965 à la Sûreté Municipale de Montmagny, il a dû composer dès le début avec les éléments négatifs de cette profession. Il a côtoyé la misère et la déchéance humaine.  « Pour certaine personne, le soutien moral est inexistant. Je me souviens de mon premier cas de suicide, un jeune qui commettait des crimes parce que c’était la seule façon pour lui d’avoir l’attention de son père. Le jour de son suicide, on a retrouvé un message enregistré, pour son père, et on a entendu la détonation du coup de fusil…C’est à partir de ce moment que je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour ces gens en détresse psychologique ».

« Une mission se pointe pour moi en ce début du 21e siècle, c'est de donner des conférences sur la prévention du suicide, dans des prisons, dans de paroisses, villes, télévision, journaux. Le besoin est grand, le désarroi remplit le cœur des jeunes. Devant la montée de la violence, des avortements, des divorces, des suicides, je ne peux rester indifférent envers cette misère humaine ». Son message principal en est un d’amour, de paix et de fidélité. Il souhaite convaincre les gens de ne pas embarquer dans les différents pièges qui s’offrent à eux. Comme le jeu, un simple billet de loterie peut vous amener à jouer davantage, certains sont capables de se contrôler, d’autres pas.

En 1990, 900 personnes s’étaient enlevées la vie. Dix ans plus tard, on en dénombrait 2000. Ce que déplore Réjean Lévesque, c’est que le gouvernement a embauché du personnel, sauf qu’on les a engagés pour travailler en situation de crise. Selon lui, 90% des suicides peuvent être évités, il s’agit d’avoir les ressources nécessaires. « Au Québec, on a laissé les jeunes à la liberté, sans guide, et on voit les résultats ».

M. Lévesque est disponible pour donner des conférences sur la prévention du suicide. Il a déjà fait des présentations dans plusieurs polyvalentes, Cégeps, Universités et clubs sociaux du Québec.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

L'Église Saint-Georges désignée comme site jubilaire

L'église Saint-Georges a été désignée comme église jubilaire par le diocèse de Québec, dans le cadre de l'Année Sainte 2025, que l'on identifie comme le jubilé. C'est ce qu'a partagé l'abbé Alain Pouliot, de la paroisse de Saint-Georges-de-Sartigan, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com. Dans les faits, cela veut dire que le lieu sert ...

Publié le 2 juillet 2025

Moisson Beauce veut offrir aux enfants la chance d'apprendre le ventre plein

Dès la prochaine rentrée scolaire, quatre écoles de la région bénéficieront du programme Cantine pour tous grâce à Moisson Beauce. Cette initiative novatrice vise à offrir des dîners sains, abordables et sans stigmatisation aux enfants du primaire. Ainsi, les écoles participantes sont: l’école Grande Coudée à Saint-Martin, l’école Harmonie à ...

Publié le 1 juillet 2025

Café du Mille Lieux : un lieu pour tous, vivant et engagé

Au cœur de la 1re Avenue à Saint-Georges, un nouveau lieu attire l’attention : le Café du Mille Lieux. Dès qu’on y met les pieds, on sent qu’on entre dans un espace unique, à la fois chaleureux, inspirant et résolument tourné vers l’humain. Et pourtant, malgré son ambiance digne des petits cafés du Vieux-Québec, ce lieu est bel et bien un ...

app-store-badge google-play-badge