Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réjean Lévesque, un conférencier qui n'a pas peur des mots

durée 16h24
17 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est sous le thème « Savoir pour mieux vivre » que l’ex-policier à la retraite et conférencier, Réjean Lévesque, a donné sa 190e conférence sur la prévention du suicide, hier, à la salle communautaire de Ste-Marie. Une conférence à la fois drôle, mais également remplie de tristesse.

Devenu policier en 1965 à la Sûreté Municipale de Montmagny, il a dû composer dès le début avec les éléments négatifs de cette profession. Il a côtoyé la misère et la déchéance humaine.  « Pour certaine personne, le soutien moral est inexistant. Je me souviens de mon premier cas de suicide, un jeune qui commettait des crimes parce que c’était la seule façon pour lui d’avoir l’attention de son père. Le jour de son suicide, on a retrouvé un message enregistré, pour son père, et on a entendu la détonation du coup de fusil…C’est à partir de ce moment que je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour ces gens en détresse psychologique ».

« Une mission se pointe pour moi en ce début du 21e siècle, c'est de donner des conférences sur la prévention du suicide, dans des prisons, dans de paroisses, villes, télévision, journaux. Le besoin est grand, le désarroi remplit le cœur des jeunes. Devant la montée de la violence, des avortements, des divorces, des suicides, je ne peux rester indifférent envers cette misère humaine ». Son message principal en est un d’amour, de paix et de fidélité. Il souhaite convaincre les gens de ne pas embarquer dans les différents pièges qui s’offrent à eux. Comme le jeu, un simple billet de loterie peut vous amener à jouer davantage, certains sont capables de se contrôler, d’autres pas.

En 1990, 900 personnes s’étaient enlevées la vie. Dix ans plus tard, on en dénombrait 2000. Ce que déplore Réjean Lévesque, c’est que le gouvernement a embauché du personnel, sauf qu’on les a engagés pour travailler en situation de crise. Selon lui, 90% des suicides peuvent être évités, il s’agit d’avoir les ressources nécessaires. « Au Québec, on a laissé les jeunes à la liberté, sans guide, et on voit les résultats ».

M. Lévesque est disponible pour donner des conférences sur la prévention du suicide. Il a déjà fait des présentations dans plusieurs polyvalentes, Cégeps, Universités et clubs sociaux du Québec.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce: un déficit accumulé de presque 500 000 $

Depuis trois ans, la Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce cumule des déficits d'opération qui atteignent presque le demi million de dollars. C'est ce qu'a confirmé le président de l'assemblée de fabrique, Jean-Denys Rancourt, au cours d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. En effet, dans un message livré le 1er juin aux paroissiens des 12 ...

10 juin 2024

Don de 40 000 $ à la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce

La fondation Le Crépuscule vient d'octroyer une aide financière de 40 000 $ à la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et Centre de pédiatrie sociale. L'annonce a été faite aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Ce soutien ira à l'important projet de modernisation des installations de Sainte-Marie-de-Beauce. Ces améliorations ...

10 juin 2024

Centraide verse 1,3 M$ à 20 organismes de la Beauce

Pour l'année 2024, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches verse un montant de 1 323 300 $ pour soutenir 20 organismes et projets communautaires en Beauce. Il s'agit d'une augmentation de 38% par rapport aux sommes remises l'an dernier, a indiqué la présidente-directrice générale, Isabelle Genest, lors d'une conférence de presse tenue ce matin ...