Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les élèves chinois quittent Saint-Georges

durée 10h00
24 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Leur année scolaire étant terminée, les élèves chinois de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) prennent l’avion aujourd’hui pour retourner auprès de leurs familles, dans la région de Jinan, en Chine.

Une « Soirée reconnaissance » avait lieu lundi dernier à l’école des Deux-Rives, de Saint-Georges, afin de marquer la fin du séjour en Beauce de la trentaine d’élèves chinois qui fréquentaient notre commission scolaire cette année. Dix de ceux-ci étaient dans le secteur de Sainte-Marie et fréquentaient l’école Mgr-Feuiltault, alors que les autres étaient à l’école des Deux-Rives. Il s’agissait presque tous d’élèves de sixième année.

Selon M. Wojtek Winnicki, consultant auprès de la CSBE dans ce dossier, la commission scolaire « s’est largement démarquée » par la façon dont ce projet a été mené à bien.

L’accueil durant toute l’année scolaire d’enfants de 6e année qui ont une langue et une culture différente de la nôtre comportait sa part de défi. Le coordonnateur du projet, M. Michel Couture, a sans doute été fort occupé, mais il a beaucoup apprécié son rôle. « Ce qui va me rester, c’est l’aspect humain de l’expérience », mentionne-t-il.

Le directeur général de la commission scolaire, M. Normand Lessard, a quant à lui souligné « l’engagement incroyable » du personnel de la CSBE dans ce dossier, ainsi que l’hospitalité des familles d’accueil. « Vous les avez accueillis comme s’ils étaient vos enfants », dit-il.

Quant au président de la CSBE, M. Charles-Henri Lecours, il a souligné que cette expérience avait été bénéfique autant pour les jeunes Chinois que pour ceux qui les ont accueillis. 

Bien que ce projet ait été apprécié de tous, il ne pourra pas être répété l’an prochain, faute d’élèves à accueillir. Plusieurs familles chinoises préfèrent en effet le secteur de Montréal, où leur enfant peut apprendre l’anglais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge