Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Test d'un vélo électrique eVox

durée 15h16
6 juillet 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Depuis environ trois semaines, je fais l’aller-retour entre Beauceville et Saint-Georges sur un vélo électrique de marque eVox que m'a prêté la boutique Chronocité de Saint-Georges (12485 de la 1re Avenue). Dans le cadre d'une série d'articles, sur mes impressions quant à ce moyen de transport hors du commun, parlons aujourd'hui de la batterie qui représente la principale différence entre ce type de vélo et la bicyclette traditionnelle.

Il existe trois modes différents de l’utilisation de la batterie. D’abord, il est possible de rouler sans utiliser d’électricité comme n’importe quelle autre bicyclette. Il est aussi possible de circuler en n’utilisant que la batterie (mode Liberté) qu’on actionne en tournant la poignée droite du guidon.

La fonction que j’ai utilisée le plus jusqu’à maintenant est le mode hybride, aussi appelé Pédélec. Celui-ci a la particularité d’utiliser le pédalier ainsi que la batterie. Il suffit de pédaler et l’énergie électrique propulse le vélo. Lorsqu’on arrête le mouvement des jambes, le véhicule se met à ralentir jusqu’à s’immobiliser complètement.

À ces modes s’ajoutent différents degrés de vitesse, allant d’un à cinq, soit le niveau le plus rapide. Au niveau quatre, la vitesse du vélo varie entre 20 et 25 km/h sans fournir de réels efforts. Plus le cycliste pédale, plus il va vite évidemment.

L’Autonomie

Sur le site Internet d’eVox, il est mentionné que la bicyclette de 600 Wh (celle fournie par Chronocité) peut parcourir jusqu’à 100 kilomètres lorsque la batterie est complètement rechargée. Cependant, ces mesures peuvent varier selon le poids de la personne, le type de chaussée, la force du vent, la température, le dénivelé de la route et la pression d’air dans les pneus. Selon ce que j’ai pu constater, le temps d’utilisation joue également un rôle concernant l’autonomie.

Ainsi, en utilisant la fonction Pédélec au niveau quatre, la batterie tend à se décharger plus rapidement si je fais le trajet entre Beauceville et Saint-Georges sans jamais arrêter que si je fais une pause de cinq minutes en chemin.

Le plus long trajet que j’ai fait en une journée est d’environ 45 kilomètres, ce qui représente deux fois le trajet de mon domicile jusqu’au bureau d’EnBeauce.com, deux allers-retours entre le bureau et le parc des Sept-Chutes ainsi que quelques autres déplacements. Pour parcourir cette distance, j’ai dû parcourir une petite partie du trajet sans utiliser la batterie pour ne pas qu’elle se vide complètement.

La recharge de la batterie

Le eVox se recharge en une heure selon la fiche technique du vélo. Cette affirmation s’est avérée véridique. Même lorsque la batterie était presque à plat, il ne fallait pas plus de 60 minutes pour la recharger. De plus, le chargeur se collecte dans une prise de courant de 120 volts, soit le type de prises le plus commun dans les maisons.

La semaine prochaine, je vous parlerai de l'accessibilité de Saint-Georges et des municipalités environnantes pour quelqu'un qui se déplace exclusivement à vélo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge